Hardenbergia violacea
Hardenbergia violacea : une grimpante florifère surprenante
On entend parfois parler de l'Hardenbergia violacea (ou Hardenbergie violacée) sous le nom de Glycine australienne ou de Salsepareille Australienne. Et pour cause : sa floraison, souvent violette et toujours très spectaculaire, ressemble à celle d'une glycine avec un port généreux, ramifié en tout sens. C'est une plante de la famille des Fabacées, originaire d'Australie, à la croissance rapide et volubile, au port grimpant, buissonnant ou rampant, selon les espèces, les conditions ou ce que l'on souhaite en faire !
Son feuillage est persistant, composé de longues feuilles alternes, de 8 à 10 cm, ovales lancéolées, vert sombre nervuré de vert clair. Ces feuilles sont portées par de longues tiges quadrangulaires, brunes, assez fragiles. La floraison printanière, de la fin de l'hiver jusqu'en mai, de Hardenbergia violacea, est généreuse, nectarifère et mellifère. Elle se compose de grappes d'une trentaine de petites fleurs, souvent de couleur mauve pourpré, s'ouvrant progressivement du haut vers le bas de l'inflorescence. Fécondées, les fleurs produisent des fruits en forme de gousses brunes et plates.
Utilisation de l'Hardenbergia violacea : en climat doux ou en véranda
Assez frileuse, l'Hardenbergia violacea supporte mal les gelées. C'est donc une plante pour les climats doux et les climats océaniques. En climat plus froid, elle est réservée aux vérandas, aux serres ou à l'hivernage. Une culture donc un peu délicate, qui demande quelques soins et attentions, mais qui en vaut largement la peine !
Cultiver l'Hardenbergia violacea
Sol
L'Hardenbergia violacea a besoin d'un sol plutôt acide, frais, léger et bien drainé, pas trop sec, sablonneux ou argileux, mais pas calcaire. Idéalement un mélange de terre de jardin, de tourbe, de sable et de terreau.
Exposition
L'Hardenbergia violacea se plaît au soleil ou à la mi-ombre, mais sa floraison sera bien plus généreuse en situation chaude et très ensoleillée.
Plantation
La période de plantation de l'Hardenbergia violacea est de septembre à novembre ou de mars à juin, hors gel et hors pluies intenses.
Arrosage
L'Hardenbergie violacée apprécie les sols drainés avec apports d’eau réguliers, surtout en période de floraison. En conteneur, il faut prévoir un bassinage une fois par mois et des arrosages une fois par semaine entre les deux, voire plus en été. Feuillage et floraison en seront d'autant plus beaux.
Entretien, maladies et nuisibles
L'Hardenbergia violacea est très résistante aux maladies. Peu rustique, dans de nombreuses régions, c'est une plante qui doit être rentrée en hiver, ou au minimum protégée.
La taille n'est pas nécessaire, mais bénéfique juste après la floraison, pour rajeunir les branches et favoriser la floraison l’année suivante.
Ne faites que des apports d'engrais à libération lente ou de compost. Attention aux engrais trop riches en phosphore.
Multiplication
L'Hardenbergie violacée se bouture à l’étouffée au printemps ou en août.
La multiplication se fait aussi par semis au printemps, sous châssis, à 20°C. Dans ce cas, il faut frotter les graines sur du papier de verre et les faire tremper 24h dans de l'eau chaude. Dans de bonnes conditions, on peut alors espérer une levée entre 2 et 6 semaines.
Quelques variétés d'Hardenbergies violacées
- Hardenbergia violacea ‘Happy Wanderer’ : variété très vigoureuse, très florifère, à croissance rapide, de couleur pourpre violacé. À bouturer régulièrement, car se fatigue vite ;
- Hardenbergia violacea ‘Candy Wrapper’ : variété au feuillage plus clair et à la floraison rose ;
- Hardenbergia violacea ‘Pink’ et Hardenbergia violacea ‘Pink Fizz’ : variétés à la floraison rose ;
- Hardenbergia violacea ‘Blushy Blue’ : variété dans les tons bleus, d'une forme plus arbustive ;
- Hardenbergia violacea ‘Alba’ : variété à la floraison blanche ;
- Hardenbergia violacea ‘Meema’ : variété violette, compacte, très vigoureuse et solide, parfaite en couvre-sol.
CARTE D'IDENTITÉ : HARDENBERGIA VIOLACEA
- Famille : Fabacées (Fabaceae) ;
- Genre : Hardenbergia ;
- Espèces : violacea ;
- Noms communs : Hardenbergie violacée, Glycine australienne, Salsepareille Australienne, Warrabura ;
- Origine : zones boisées et landes d'Australie ;
- Type : grande vivace grimpante et volubile ;
- Système d'attache : tiges volubiles ;
- Port : grimpante, buissonnante ou rampante ;
- Taille : jusque 3 m à maturité ;
- Fleurs : inflorescences en grappes de fleurs mauve pourpré à blanc ;
- Feuillage : persistant, vert foncé nervuré ;
- Utilisations : en véranda et en extérieur en climat doux ou océanique ou avec hivernage ;
- Exposition : soleil, mi-ombre ;
- Rusticité : peu rustique (-5°C) ;
- Sol : plutôt acide, frais, léger et drainé ;
- Floraison : de février à juin ;
- Plantation : de mars à avril ;
- Multiplication : par semis ou par bouturage ;
- Croissance : rapide ;
- Parfum : fleurs non parfumées ;
- Autres attributs : plante mellifère, plante à papillons.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Sol 10/06/2017, à La +
Bonjour, la plante a atteint une hauteur de 2 m, elle est très fournie mais à l'intérieur il y a beaucoup de feuilles mortes, que puis-je faire pour les limiter ? Merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hardenbergia violacea