Gardenia
Un parfum inoubliable
Le gardénia fait partie de ces plantes qui marquent les esprits. Un feuillage vert brillant et surtout de merveilleuses fleurs en coupes blanches prenant la teinte ivoire avec le temps et distillant un parfum à la fois suave et enivrant sont ses atout majeurs.
Le gardénia est originaire des lisières de forêts du Japon, de Chine et de Taïwan. Ce bel oriental fait partie de la famille de Rubiacées. Le genre Gardénia comprend plus de 200 espèces d'arbustes vivaces mais seule une espèce (Gardenia augusta) et ses cultivars sont proposés couramment en jardineries. Dans les pépinières un peu plus spécialisées, il est toutefois possible de se procurer Gardenia thunbergia, originaire d'Afrique du Sud, qui possède un feuillage légèrement ondulé et des fleurs aux pétales imbriqués formant une spirale caractéristique.
>> Lire aussi : Un jardin parfumé toute l'année
Une plante idéale pour fleurir un intérieur
Le gardénia peut être considéré comme une des plus belles plantes d'intérieur. Posé sur une table ou près d'une entrée, il parfumera la maison durant de longs mois entre mai et octobre si les conditions de culture lui conviennent.
Il est nécessaire de savoir que la plante apprécie la chaleur et ne tolère pas des températures en dessous de 7°C, le gardénia est donc bien adapté à la culture en appartement, en véranda ou sous serre. Autre paramètre : il déteste le calcaire, il devra donc être planté dans un substrat à tendance acide. Un mélange de terreau et de terre de bruyère lui conviendra parfaitement. N'oubliez pas de ménager un lit de billes d'argile au fond du pot pour assurer un drainage efficace et éviter ainsi l'asphyxie des racines, souvent fatale.
Enfin, le Gardénia a besoin d'une forte luminosité pour bien fleurir, mais attention, sans soleil direct qui lui occasionnerait des brûlures.
Question arrosage, le gardénia est un gourmand en été ; il faudra donc l'arroser deux fois par semaine avec de l'eau non calcaire et ajouter un peu d'engrais liquide tous les quinze jours pour soutenir sa floraison. En hiver, un excès d'eau peut lui être néfaste : n'arrosez à nouveau que lorsque le mélange est sec sur 2/3 et ne laissez jamais d'eau stagnante dans les coupelles. Si vous cultivez votre gardénia dans un local chauffé, préférez l'installer sur une grande coupelle remplie de billes d'argile humides pour lui procurer toute l'humidité dont il a besoin.
Un Gardénia dans mon jardin
Oui c'est possible ! Mais uniquement dans les régions où le gel ne sévit pas ou très peu et sur de courtes périodes.
Plantez le gardénia dans un sol riche et acide dans un lieu bien abrité des vents dominants, à la mi-ombre. Procédez au printemps lorsque tout risque de gel est écarté. Arrosez votre gardénia très souvent, surtout la première année. Dès l'automne, paillez le pied copieusement pour le protéger. Si un coup de froid était annoncé, couvrez les partie aériennes avec un voile d'hivernage.
L'entretien du gardénia est simple : il suffit de tailler les fleurs fanées et les branches mortes ou malades pour aérer le centre de la plante.
En pratique
- Exposition : pleine lumière tamisée, mi-ombre
- Sol : terre fertile, fraîche, acide
- Végétation : vivace
- Rusticité : médiocre
- Maladies et parasites : cochenilles, botrytis
Espèces et variétés
- Gardenia augusta : synonyme de G. florida, G. grandiflora et G. jasminoïdes, l'espèce la plus courante au parfum enivrant ;
- Gardenia augusta 'Belmont' : cultivar à fleurs très doubles ;
- Gardenia augusta 'Veitchii' : port dressé, petites feuilles, fleurs très doubles blanc pur ;
- Gardenia thunbergia : feuilles aux bords ondulés, floraison hivernale blanche ou crème très parfumée.
>> Lire aussi : Plantes des parfumeurs
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Cortinet 11/08/2015, à Marcq en baroeul
Les fleurs de mon gardénia deviennent jaunes ?
Jean lou 02/06/2015, à St andre de roquelongue
Bonjour ou pourrais je trouve des gardénias double très parfumée merci.....
Titiinda 26/04/2014, à Ville d'avray
Bonjour! existe un tipe de Gardénia Augusta Crowl qui supporte le froid, jusque moins 10°? et viens d'Amérique du nord. Je la laisse dehors au jardin et il se port très bien, c'est vrai que cette hiver été très douce. J'attend le fleurs et leur parfum.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gardenia