Orchidée Paphiopédilum
Paphiopédilum, le sabot de Vénus
Les orchidées Paphiopédilum sont généralement connues sous le nom de "Sabot de Vénus" (à ne pas confondre avec l'espèce sauvage), en raison de la forme « en sabot » du labelle (le pétale orienté vers le bas), ou sour le diminutif « Paphio ». Selon les sources, on en recense entre 50 et 80 espèces d'origine asiatiques, ainsi que de nombreux hybrides. Autant dire que, chez les Paphios, la diversité règne. En effet, si tous possèdent des feuilles rigides et coriaces, disposées sur le même plan au centre duquel s'élève la tige florale, la forme (linéaire, elliptique, courte ou longue), la taille ainsi que la couleur des feuilles (vert uni, tesselées*, revers pourpre) sont très variables. Il en est de même pour la floraison, très diversifiée : taille de la hampe florale (jusqu'à 50 cm), nombre de fleurs portées (jusqu'à 6), taille (5 à 20 cm de diamètre), et couleurs des fleurs (rayés, tachetés, dégradés...).
Quelques espèces & hybrides
Paphiopedilum bellatulum
- Feuilles : tesselées, au revers teinté de bordeaux.
- Floraison : été. Tige florale de 2 à 4 cm portant 1 fleur. Taille de la fleur : 6 cm d'envergure. Sépales, pétales arrondis, de couleur crème moucheté de grenat foncé. Sabot de même couleur.
Paphiopedilum maudiae 'Magnificum'
- Feuilles : vert panaché de vert clair.
- Floraison : tout au long de l'année. Tige florale : 30 / 35 cm. Nombre de fleurs : 1. Taille de la fleur : 8 cm d'envergure. Sépale dorsal blanc strié de vert vif. Pétales latéraux longs, verts légèrement striés de blanc. Sabot jaune verdâtre.
Paphiopedilum rothschildianum
- Feuilles : vert uni.
- Floraison : été. Tige florale de 70 cm. Nombre de fleurs : jusqu'à 4. Taille de la fleur : 25 cm d'envergure. Sépales blanc cassé strié d'acajou. Pétales latéraux très longs, pointillés d'acajou. Sabot rouge foncé.
Plantation et culture des Paphiopédilum
Chez les Paphiopédilum, il existe deux groupes distincts :
- Les Paphios originaires des régions d'altitude, supportant le froid. Ce sont les Paphiopedilum uniflores à feuilles vert uni ;
- Les Paphios originaires des régions chaudes, de basse altitude. Ce sont les Paphiopedilum dont la tige porte plusieurs fleurs et dont les feuilles sont vert uni, ainsi que les Paphiopedilum à feuilles tesselées.
En fonction de leur origine, les conditions de culture changent.
Attention : les règles énoncées ici sont générales. Certains Paphios ont des besoins plus spécifiques. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels.
Exposition
La règle consiste à ne pas les exposer aux rayons directs du soleil. L'été, une lumière diffuse leur suffit (les variétés d'altitude acceptent un peu plus de lumière). En revanche, une situation lumineuse en hiver est recommandée.
Si les Paphios originaires des régions de basse altitude se plaisent avec des températures nocturnes supérieures à 18 °C, ceux des régions hautes préféreront une ambiance plus fraîche (15 /16°C). D'août à septembre, vous pouvez même les installer dehors, à l'ombre des arbres, s'il fait trop chaud à l'intérieur.
À savoir : à l'intérieur, plus il fait chaud, plus l'atmosphère doit être humide.
Sol
Les Paphiopédilum sont des orchidées généralement terrestres (ils poussent notamment sur la couche d'humus de la forêt). Le substrat est donc à base d'écorces de pin (petites à moyennes) additionné de sphaigne, de vermiculite ou de tourbe blonde pour maintenir le mélange humide, et de gravier ou de perlite pour l’aérer.
À savoir : certains Paphios peuvent être calcicoles.
>> Lire : Orchidées : quel substrat ?
Rempotage
Effectuez-le tous les ans. Le collet doit être au contact du substrat pour que les futures racines y pénètrent.
Entretien
Arrosez une fois par semaine : mouillez le substrat, laissez-le égoutter et videz l'eau dans la soucoupe.
Fertilisez une à deux fois par mois avec un engrais dilué (4 fois).
La taille de la tige se fait une fois les fleurs fanées, sauf pour les Paphios qui ont une floraison étalée sur plusieurs saisons. Dans ce cas-là, attendez que la tige se dessèche.
Multiplication
Division de touffe lors du rempotage (délicat).
En pratique
- Exposition : soleil à mi-ombragée
- Sol : drainé, léger, neutre à alcalin
- Végétation : vivace
- Floraison : selon les variétés
- Feuillage : persistant
- Rusticité : 10°C
- Utilisation : ornementale.
* marbrée d'un ton plus clair
>> Découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Orchidée Paphiopédilum