Bouturer le monstera
Pourquoi bouturer le monstera ?
Le monstera appartient à la famille des Aracées. Dans les régions tropicales américaines dont elle est originaire, cette plante de type liane à la croissance rapide peut aisément mesurer plusieurs mètres de long. Sa taille est évidemment bien plus limitée dans nos intérieurs, mais elle reste vaillante et facile d'entretien.
Le bouturage est une technique de multiplication végétative facile à réaliser sur le monstera. En plus de permettre un renouvellement de la plante mère, c'est une excellente occasion d'agrémenter d'autres pièces de cette belle plante ou d'en faire profiter ses proches.
Bouturer le monstera en pratique
Quand bouturer ?
Les boutures de monstera se réalisent au printemps. La plante dispose de racines aériennes issues des nœuds; ce sont eux qu'il faut scruter pour une meilleure reprise.
Comment bouturer le monstera ?
Pour bouturer le monstera, on utilise le bouturage dans l'eau.
- Munissez-vous d'un sécateur préalablement désinfecté ;
- Coupez une tige munie d'au moins deux feuilles à 2 cm sous le nœud ;
- Placez la tige dans l'eau ;
- Disposez votre future bouture dans un endroit lumineux, sans soleil direct ;
- Attendez un développement suffisant des racines (environ 3 à 5 cm) ;
- Changez l'eau régulièrement, afin d'éviter un pourrissement des racines.
Rempoter les boutures
Privilégiez un pot au fond percé, de 15 à 20 centimètres de diamètre. Après avoir disposé une couche de billes d'argile pour en assurer le drainage, vous pouvez rempoter votre bouture dans un terreau pour plantes d'intérieur.
Veillez à ce que le terreau reste humide les premières semaines, afin que la bouture s'acclimate bien à son nouvel environnement.
Entretien
Lorsque les racines du monstera sont à l'étroit, il est temps d'effectuer un rempotage, de préférence toujours au printemps. Lorsque la plante est devenue trop volumineuse, il est préférable de pratiquer un surfaçage, en remplaçant le substrat en surface par un nouveau terreau.
En raison de sa croissance vigoureuse, le monstera est une plante gourmande. Des apports réguliers d'engrais au printemps et en été peuvent être nécessaires si les rempotages ne sont pas réalisés. En automne et en hiver, réduisez les arrosages et stoppez les apports d'engrais : votre plante est en repos et repartira de plus belle au printemps !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturer le monstera