Rhaphidophora
Grimpante ou retombante, vioici le Raphidophora !
Rhaphidophora tetrasperma (parfois orthographié Raphidophora) est en passe de devenir la nouvelle coqueluche des jardiniers d'intérieur. Faisant partie de la famille des Aracées comme le Monstera à laquelle elle fait penser, cette plante est originaire des forêts tropicales de Malaisie et de Thaïlande où elle pousse en version grimpante partout où ses racines aériennes peuvent s'accrocher. En intérieur, il est rare qu'elle dépasse 2 m de hauteur.
Ce rhaphidophora est très apprécié pour ses larges feuilles très découpées vert brillant qui perdurent toute l'année et pour sa croissance rapide. La floraison est très rare en intérieur, elle se manifeste par une inflorescence en spathe blanc crème qui laissera place à un fruit collant un peu semblable à un petit épis de maïs vert foncé.
Utilisation
Quelle que soit l'espèce choisie, tous les Rhaphidodora sont toxiques : ne la laissez pas à la portée des enfants ou des animaux domestiques. Vous pouvez par exemple l'installer en suspension dans une zone inaccessible.
Si ce petit inconvénient ne présente pas de problème pour vous, utilisez son port grimpant naturel pour la palisser contre un mur et constituer un décor très nature. Le raphidophora habillera tout aussi bien un angle, adossée à un tuteur couvert de sphaigne où ses racines pourront s'accrocher. Le long d'une montée d'escalier ou couvrant un garde-fou, elle donnera une allure très exotique à votre déco !
Conditions de culture du Rhaphidophora
Quand rempoter ?
Le raphidophora prend vite de l'ampleur, rempotez-le au printemps chaque année jusqu'à ce que le pot devienne trop volumineux. Des surfaçages seront alors envisagés en attendant un rempotage total tous les 3 ans.
Substrat
Remplissez le contenant d'un mélange à base de terreau, d'écorces de pin et de sable de rivière ou de perlite. N'oubliez pas de ménager un lit drainant avec des billes d'argile au fond du pot.
Exposition
Une exposition très lumineuse mais sans soleil direct est nécessaire à la bonne croissance du rhaphidophora. Les feuilles seront ainsi bien formées et la plante plus fournie.
Arrosages
Arrosez une à deux fois par semaine durant la belle saison sans jamais laisser d'eau stagner dans la coupelle. En hiver arrosez lorsque le terreau sèche sur 3 cm en surface. Le taux d'humidité devra être élevé autour de la plante. Vaporisez souvent le feuillage avec de l'eau non calcaire à température ambiante.
Engrais
Faites des apports d'engrais "spécial plantes d'intérieur" tous les 15 jours d'avril à septembre, puis réduisez les apports à un toutes les 10 semaines en hiver si la pièce est chauffée à plus de 20°C.
Taille
Taillez le rhaphidophora si nécessaire pour contenir son développement. Attention à la toxicité, lavez-vous bien les mains après la taille. La sève peut occasionner quelques réactions cutanées chez les personnes sensibles.
Rusticité
Évitez d'exposer le rhaphidophora à une température inférieure à 12°C. Cette plante tropicale n'est absolument pas rustique, le gel lui est donc fatal.
Multiplication
Coupez un segment de tige pourvu de feuilles et de racines aériennes et plantez-le dans un substrat léger (½ sable, ½ terreau). Placez à une bonne luminosité sans soleil direct. Pensez à arroser.
En pratique
- Exposition : lumineuse sans soleil.
- Substrat : aéré, neutre à acide.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : non rustique maintenir à plus de 12°C.
- Maladies et parasites : araignées rouge, cochenilles.
Autres espèces
- Rhaphidophora decursiva : port compact, feuilles vert brillant très larges et découpées faisant un peu penser à celles d'un petit palmier. 1,5 m de hauteur pour 50 cm d'étalement. Assez rare dans les jardineries.
- Rhaphidophora cryptantha : grimpante, feuillage arrondi vert franc nervuré de blanc, imbriqué, prend la forme du support qui lui est proposé. 2,5 m de hauteur pour 40 cm d'étalement. Beaucoup plus difficile à se procurer.
- Rhaphidophora hayi : feuilles imbriquées vert glauque sur de longues tiges. 2,5 m de hauteur pour 40 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rhaphidophora