Orchidées : le genre Dendrochilum
Portrait des orchidées Dendrochilum
Le genre Dendrochilum, appartenant à la famille des Orchidacées, comprend environ 120 espèces épiphytes (plantes fixées sur d'autres plantes sans les parasiter) ou quelquefois lithophytes (s'accrochant sur des rochers) poussant dans les forêts tropicales denses de la Birmanie, de la Nouvelle-Guinée, des Philippines et des îles proches.
À partir de leurs pseudobulbes portés par des rhizomes plutôt courts, les Dendrochilum produisent une ou deux feuilles lancéolées, plus ou moins larges et érigées, puis une hampe florale au développement sympodial (croissance en zigzag, par le développement de bourgeons latéraux), ce qui se traduit par la formation de longues inflorescences aux nombreuses petites fleurs disposées sur deux rangées, parfois agréablement parfumées. De ces étonnantes inflorescences, plus ou moins retombantes, est né le nom d'orchidée-collier.
Des orchidées d'intérieur
D'origine tropicale, soumises à un climat rythmé par une saison pluvieuse suivie d'une saison sèche, les orchidées du genre Dendrochilum sont frileuses. Leur culture en extérieur, sous climat tempéré, n'est pas envisageable. En revanche, nombreuses d'entre elles peuvent être cultivées en intérieur, en pot ou en corbeille, à la condition de respecter un certain nombre de règles.
Des espèces de Dendrochilum à découvrir
- Dendrochilum cobbianum : 15 à 40 cm de haut. Feuille lancéolée avec une nervure centrale proéminente et inflorescence d'environ 50 cm de long, aux fleurs agréablement parfumées, de couleur crème à labelle jaune, en été et automne.
- Dendrochilum convallariiforme : 25 à 80 cm de haut. Feuille oblongue et inflorescence de 25 cm de long, aux fleurs beige rosé, légèrement parfumées, en hiver - début printemps.
- Dendrochilum filiforme : 30 à 50 cm de haut. Deux feuilles lancéolées et inflorescence d'environ 60 cm de long, aux très nombreuses fleurs (plus de 100) parfumées, de couleur jaune, au printemps ou en été.
- Dendrochilum glumaceum : 20 à 40 cm de haut. Feuille elliptique et inflorescence de 40 cm de long environ, aux fleurs blanc-jaune, au printemps. C'est l'une des espèces les plus parfumées.
- Dendrochilum magnum : la plus grande ! 60 à 100 cm de haut. Feuille longuement pétiolée et inflorescence d'environ 60 cm de long, aux fleurs légèrement parfumées, orange-crème, en fin d'été - début d'automne.
- Dendrochilum tenellum : des allures de graminée ! 20 à 25 cm de haut. Feuille très fine et fleurs blanc-crème en hiver ou au printemps.
- Dendrochilum wenzelii : 15 à 30 cm de haut. Feuille étroite et fleurs rouges en hiver ou au printemps. Variété très florifère.
Comment prendre soin des orchidées Dendrochilum ?
- La bonne exposition : la plupart des espèces apprécient une exposition semi-ombragée ou lumineuse, mais sans soleil direct.
- Les températures idéales : durant la période végétative, les Dendrochilum se plaisent avec des températures diurnes situées entre 18 et 30 °C (plus fraîches la nuit : 16 à 25 °C). L'hiver, ils peuvent supporter des températures plus froides, mais pas en dessous de 13 °C. L’emplacement doit également avoir une humidité constante (entre 50 et 80 %) et être très bien ventilé.
- Le bon substrat : il doit être impérativement drainant, humide, mais non détrempé. On utilise généralement un substrat pour orchidées, ou des écorces, de la sphaigne, de la tourbe et/ou de la perlite (ex : un mélange composé de 2/3 d'écorces de pin et de 1/3 de tourbe). Le tout est installé dans un pot plutôt étroit et profond.
- L'arrosage : arrosez très régulièrement (jusqu'à une fois par jour en été) durant la période végétative (période de croissance des pseudobulbes) et vaporisez de temps en temps le feuillage. Puis, réduisez les apports sans laisser le substrat se dessécher. Utilisez, si possible, de l'eau de pluie tempérée ou déminéralisée. Une fertilisation légère durant la croissance est également souhaitable.
- Le rempotage : il est peu apprécié des Dendrochilum. Aussi, un tous les deux ans est suffisant. Rempotez votre orchidée au printemps, lorsque les nouvelles pousses apparaissent.
- La multiplication : semis et division.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Orchidées : le genre Dendrochilum