Eau de pluie, ce qu'on peut faire, ou pas…
Que faire avec de l'eau de pluie ?
Arrosage
Vous pouvez arroser sans souci toutes vos plantes, qu'elles soient d'intérieur ou d'extérieur, avec l'eau de pluie. Non calcaire, non traitée, elle sera parfaite pour les plantes acidophiles ou délicates comme les plantes carnivores ou les orchidées, par exemple. Au jardin, vous ferez de grandes économies en arrosant votre jardin d'ornement et votre potager avec de l'eau de pluie. Il faudra alors équiper la cuve d'une pompe pour faciliter l'extraction de l'eau.
Vous pouvez aussi utiliser cette eau de pluie pour alimenter votre bassin si l'eau s'évapore un peu trop en été, ou encore pour préparer vos purins de plantes.
Nettoyage en extérieur
Même en période de restriction d'eau, il vous sera possible de laver les dallages de votre terrasse, de lustrer votre mobilier de jardin et de faire briller votre voiture ! Vous pourrez aussi nettoyer les vitres de la serre sans aucun problème !
Nettoyage dans la maison
L'eau de pluie peut être utilisée pour alimenter la chasse d'eau des toilettes et le lave-linge (sous condition d'opter pour un dispositif domestique de traitement de l'eau). Par contre, rien ne vous empêche de nettoyer vos sols ou vos vitres avec cette eau venue du ciel, sans traitement réalable !
Les interdictions concernant l'eau de pluie
Il est totalement interdit de consommer de l'eau de pluie, donc de la boire, de l'utiliser pour faire la cuisine, et même pour laver la vaisselle.
Dans les textes, il est également interdit de donner cette eau à des animaux domestiques ou d'élevage. Certes, les propriétaires de chats vont avoir du mal à empêcher leurs matous de laper, avec une délectation certaine, l'eau de pluie dans les coupelles !
Si vous désirez récupérer de l'eau de pluie d'une toiture en amiante ou en plomb pour vous en servir dans votre logement, loubliez l'idée, c'est interdit pour des raisons bien évidentes de santé publique.
Conditions de récupération de l'eau de pluie
Si vous désirez récupérer de l'eau de pluie, il est nécessaire de vous équiper d'une citerne hors-sol ou, mieux encore, enterrée et de grand volume pour avoir une grande capacité de stockage et ne jamais être en manque d'eau en cas de restrictions dues à la sécheresse. Sur un balcon, un récupérateur d'eau de pluie sous la gouttière constituera une possibilité.
Notez que certaines communes proposent des subventions pour participer à l'achat de cet équipement. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Le raccordement des réseaux intérieurs domestiques nécessite une déclaration en mairie, dans ce cas, le dispositif devra répondre à la norme sanitaire en vigueur. Il faudra ensuite le vérifier tous les 6 mois et nettoyer les filtres et la cuve une fois par an. Une étiquette "Eau non potable" devra être placée sur la cuve.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eau de pluie, ce qu'on peut faire, ou pas…