Le Dendrobium nobile ou orchidée bambou
Un arbuste miniature original
Cet arbrisseau originaire de l'Asie du Sud-Est est une espèce de dendrobium, genre lui-même rattaché à la famille des orchidées ou orchidacées. Dit de climat frais, c’est une espèce épiphyte au feuillage semi-caduc.
Superbes hampes florales
Très décoratif avec son feuillage allongé et alterné et ses longues cannes généralement cylindriques, d’où son surnom. La formation des bourgeons débute à l’aisselle des feuilles, et donne des fleurs aux tons roses, blancs tachetées de marron ou de violet Chaque pseudobulbe peut produire jusqu’à 15 fleurs parfumées d’environ 3 à 8 cm de diamètre.
Comment entretenir une orchidée bambou ?
Dendrobium nobile est plutôt facile à cultiver à condition de respecter ses besoins. L'entretien de l'orchidée bambou, c'est principalement :
- Un endroit très lumineux, des températures de croissance de 18 à 23°C maximum pendant le développement et le mûrissement de ses tiges.
- Une température plus fraîche de 10 à 13° C durant la période de repos végétatif et 4 heures de lumière par jour, pour favoriser l’induction florale. Si elle se plaît dans son environnement, la plante peut atteindre les 90 cm voire davantage.
Exposition
Dans votre intérieur, vous placerez votre orchidée bambou loin des courants d’air et près d’une source lumineuse en évitant le soleil direct et ce, principalement en été. Son pot ajouré et transparent, plus haut que large et percé au fond, sera déposé sur une soucoupe remplie de cailloux ou billes d’argile. L’eau d’arrosage doit affleurer. En extérieur et durant les mois chauds, préférez l’installer à mi-ombre.
Sol
Un mélange spécial orchidacées composé de 40 % de tourbe, 50 % de sable et 10 % de perlite constitue un substrat idéal. Ecorces de pin, billes d’argile, sphaignes (qui aide à lutter contre certaines maladies), peuvent être ajoutées afin de faciliter le drainage. Comme toutes les orchidées, la stagnation d’eau lui est préjudiciable.
Taille
Il n’est pas nécessaire de couper les cannes, car elles servent de réserve à la plante. Néanmoins, si l’arbuste en présente plus de six et si certaines sont desséchées ou ridées, vous pouvez en couper une ou deux à la base. Veillez à en garder au moins 4.
Rusticité
Le dentrobium nobile peut être placé au jardin dès les beaux jours à mi-ombre et à l’abri des fortes pluies et des vents forts. Néanmoins, c’est une plante gélive, qu’il faudra rentrer avant les froids.
Multiplication
La plante en elle-même supporte mal le rempotage, préférez-lui le bouturage. Par repiquage des Keikis (« bébés » en hawaïen), ces petites pousses qui prennent naissance sur la tige de l’arbuste. En été, dès que leurs racines atteignent 7 à 8 cm, détachez-les délicatement et rempotez-les.
Comment faire refleurir une orchidée bambou ?
Amendement/engrais
Fertiliser durant l’été ou en période de floraison. L'engrais spécial orchidées n'est pas forcément nécessaire.Apporter une à deux fois par mois un engrais pauvre en azote et riche en potassium et bien dilué, amènera des fleurs en abondance.A contrario, lorsque la plante développe de nouvelles feuilles, apportez-lui de l’engrais riche en azote.Stopper les apports en hiver.
Arrosage de l'orchidée bambou
Au printemps et durant l’été, arrosez dès que le substrat est sec (environ une fois par semaine) et tous les 15 jours en automne et en hiver. Utilisez de préférence de l’eau de pluie. Au cours des mois chauds, la vaporisation matinale est bénéfique tout comme le bassinage ou trempage. Pour ce faire, placer la base du pot durant 15 minutes dans de l’eau à température ambiante. Opération à renouveler deux ou trois fois par mois durant les fortes chaleurs.
Comme toujours avec ce genre d'orchidée : ne pas laisser d'eau dans la rosette.
En pratique
- Exposition : lumineuse.
- Sol : un mélange aéré et drainant.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : 5 c minimum.
- Parasites et maladies : les cochenilles farineuses et les araignées rouges. La pourriture des racines, si celles-ci restent en contact permanent avec l’eau.
Autres espèces de Dendrobium
- Dendrobium amethystoglossum : avec ses magnifiques grappes de fleurs retombantes, blanches et violacées.
- Dendrodium secundum : avec ses petites fleurs roses serrées en grappes.
- Dendrobium densifolium : aux longues grappes retombantes de couleur jaune.
- Dendrobium chrysanthum : avec ses grappes de fleurs pendantes jaune d’or.
- Dendrobium fimbriatum : avec ses fleurs jaunes au cœur marron.
- Dendrobium wardanium : aux fleurs blanches colorées de pourpre, tachetées de marron.
- Dendrobium speciosum : avec ses fleurs blanches et crème très odorantes.
- Dendrobium atatsuki : avec ses fleurs mauves et blanches au cœur jaune vif.
- Dendrobium berry : aux petites fleurs fines, mauves à violettes.
Le saviez-vous ?
L’orchidée bambou est la fleur officielle du Sikkim, un état du nord-est de l’Inde surnommé « Le petit poucet de l’Himalaya ».
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Dendrobium nobile ou orchidée bambou