Monstera adansonii
Une liane sauvage à cultiver en plante d’intérieur
Monstera adansonii doit son nom au botaniste Michel Adanson qui l’a décrite pour la première fois en 1763 après l’avoir ramenée d’une de ses explorations en Amérique Centrale. Cette plante appartient à la famille des Aracées, comme le dieffenbachia, le scindapsus ou encore l'alocasia, appréciés eux aussi pour leur feuillage.
Dans son milieu naturel tropical, Monstera adansonii est une liane pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de long. Ses racines aériennes lui permettent de s’enrouler sur les arbres en captant l’humidité : c'est une plante semi-épiphyte. Sous nos latitudes, elle peut être cultivée en plante d’intérieur au port grimpant ou retombant : elle ne dépasse généralement pas 1,50 m.
Ses imposantes feuilles persistantes perforées sont de forme elliptique et peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de long et 8 cm de large (contre une longueur maximale de 55 cm et une largeur de 28 cm à l’état sauvage). Coriaces, elles apparaissent au bout d’un pétiole glabre et sont vert vif. Au printemps, des fleurs apparaissent sous forme d’une spathe (grande bractée en forme de sac) de couleur crème qui entoure un épi jaunâtre.
Réputée pour sa nature dépolluante, Monstera adansonii est cependant une plante toxique qui ne doit pas être laissée à la portée des enfants, ni des animaux et que l’on doit manipuler avec des gants de protection.
Culture de Monstera adansonii
Le Monstera adansonii est assez proche du Monstera deliciosa, plus connu. Leurs conditions de culture sont assez semblables. Il est préférable de l’installer en pot chez vous au printemps ou en été.
Contenant et substrat
Monstera adansonii est à cultiver dans un pot percé en terre cuite, de préférence, pour une bonne respiration de la plante. Choisissez-le légèrement plus grand et légèrement plus profond que le pot de pépinière car le Monstera apprécie d’être à l’étroit dans son contenant.
Optez pour un terreau spécial plantes vertes ou un mélange terreau/terre de jardin. Le substrat doit être riche et bien drainé : vous pouvez, pour cela, ajouter un peu de perlite.
Exposition
Offrez à votre plante un environnement lumineux sans exposition directe à la lumière du soleil. Si les feuilles sont trop exposées, vous allez constater l’apparition de taches marron témoignant de brûlures. Côté température ambiante, Monstera adansonii s’épanouit à une température d’environ 20 à 25°C. Il peut survivre à des températures inférieures (jusqu’à 15°C) : dans ce cas, sa croissance est ralentie.
Support
Monstera adansonii a besoin d’un support pour étendre ses longues tiges à moins de l’installer en suspension, ce qui reste la meilleure option. Si vous préférez un port grimpant, il vous faut installer un tuteur épais (un tuteur en sphaigne imbibé d’eau permet de réguler la distribution de l’eau) dans votre pot afin d’accompagner son développement. Vous pouvez également mettre en place un treillis afin de guider et fixer les tiges vers le haut.
Drainage/arrosage
Au moment de la plantation, installez une couche de billes d’argile ou de pouzzolane au fond du pot pour favoriser le drainage. Pour ce qui concerne l’arrosage, veillez à ce que le substrat ne soit jamais totalement sec. Généralement, un arrosage hebdomadaire en été est suffisant (plus en période de canicule) et un arrosage tous les 10 jours environ en hiver.
Vous pouvez également brumiser régulièrement les feuilles pour rappeler le milieu tropical d’origine. Ne laissez jamais stagner d’eau dans la soucoupe. Si vous constatez que les feuilles de Monstera adansonii jaunissent et ramollissent, cela peut être du à un excès d’eau. À contrario, si le jaunissement s’accompagne d’un assèchement des feuilles, votre plante manque sans doute d’eau.
Entretien
Monstera adansonii nécessite un apport régulier d’engrais liquide pour plantes vertes. Ceci est particulièrement vrai lors de sa période de croissance durant laquelle vous pouvez fertiliser la plante tous les 15 jours, entre mars et octobre. Ôtez les feuilles abimées au fur et à mesure. Côté rempotage, procédez tous les deux ans, au printemps, en choisissant un pot légèrement plus grand que l’actuel. Changez une partie du substrat et débarrassez la plante des racines mortes.
Parasites et maladies
Comme la plupart des Monstera, Monstera adansonii est particulièrement sensible aux attaques de cochenilles et de tétranyques (araignées rouges). Il peut aussi être affecté par la pourriture des racines en cas d’excès d’eau, due à la prolifération d’un champignon (Thielaviopsis basicola). D’autres maladies fongiques peuvent apparaitre telles que la pourriture du collet, le botrytis ou l’anthracnose. L’application de remèdes naturels permet de lutter contre ces infestations et maladies.
Multiplication du Monstera
Monstera adansonii peut se multiplier par bouturage dans l'eau, au printemps. Pour cela :
- Prélevez une tige comportant au moins 2 nœuds et coupez à 1 cm sous le second nœud à l’aide de ciseaux désinfectés.
- Plongez la tige dans un récipient d’eau et placez ce dernier à la chaleur et la lumière. Des racines vont se développer.
- Lorsque les racines atteignent 10 cm, plantez votre bouture dans un pot percé en terre cuite préalablement rempli d’une couche de billes d’argile ou pouzzolane et d’un terreau pour semis et boutures.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Monstera adansonii