Les maladies du laurier rose
La gale bactérienne (bactériose)
Cette maladie du laurier rose est causée par une bactérie, Pseudomonas syringae, qui se propage dans les vaisseaux conducteurs de sève et qui provoque une destruction des tissus.
- Symptômes : chancres (plaies brunes boursoufflées et nécrotiques) sur les jeunes pousses, les branches et les inflorescences, et verrues sur les feuilles.
- Mode de transmission : la bactérie est véhiculée par les insectes piqueurs suceurs ou par les outils de taille lorsqu'ils sont infectés. Une plante stressée par des conditions de culture inadéquates est davantage vulnérable face à la maladie qu'une plante en pleine forme.
- Traitement : en préventif, évitez les stress culturaux (besoins en eau et nutriments non comblés, tailles répétitives...) et utilisez des outils de taille désinfectés. En curatif : coupez les parties atteintes (brûlez-les) et pulvérisez un produit à base de cuivre (comme par exemple la bouillie bordelaise) une fois par mois, pendant 3 mois.
Le chancre du laurier-rose (maladie des taches foliaires)
Maladie cryptogamique causée par le champignon Ascochyta heteromorpha, qui se développe par temps humide et froid (en automne) ou sous une serre mal ventilée.
- Symptômes : taches brunes arrondies sur les feuilles, finissant par se dessécher et se perforer au milieu.
- Mode de transmission : l'eau (pluie), les outils de taille.
- Traitement : en préventif, cultivez le laurier-rose dans de bonnes conditions (exposition ensoleillée, emplacement non humide, sol ou substrat drainant). En curatif : taillez les parties atteintes, pulvérisez un produit à base de cuivre (bouillie bordelaise...) et placez le laurier-rose, s'il est en pot, dans un endroit aéré et ensoleillé.
La fumagine
La fumagine est une maladie cryptogamique causée par un champignon de type Capnodium oleaginum ou Fumago salicina.
- Symptômes : dépôt noirâtre ressemblant à de la suie qui se développe sur le miellat sécrété par des insectes «piqueurs - suceurs» de sève et qui finit par asphyxier les feuilles.
- Mode de transmission : les insectes piqueurs – suceurs, comme les pucerons ou les cochenilles.
- Traitement : en préventif, luttez contre l'installation des insectes piqueurs-suceurs dès leur arrivée. En curatif : lire l'article Fumagine.
Botrytis ou pourriture grise
Maladie cryptogamique causée par le champignon Botrytis cinerea.
- Symptômes : feutrage gris qui se développe sur les feuilles et les rameaux et qui entraine la mort des tissus recouverts. Les boutons floraux peuvent être également atteints.
- Conditions favorables : températures modérées (entre 18 et 20°C) et atmosphère humide (pluies, serre mal ventilée).
- Traitements : lire Botrytis.
Le jaunissement des feuilles
Des feuilles jaunissantes dont les pointes ont tendance à retomber n'est pas le signe d'une maladie mais d'un manque d'eau ou de nutriments ; une situation que l'on rencontre fréquemment durant les mois les plus chauds de l'année.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les maladies du laurier rose