Bouillie bordelaise : gare à la toxicité du cuivre pour les écosystèmes
La bouillie bordelaise, un produit de traitement extrêmement répandu
La bouillie bordelaise est un produit de traitement, à base de chaux et de sulfate de cuivre, qui se présente sous la forme d'une poudre bleue que l'on dilue dans de l'eau ; on vaporise ensuite la solution sur les végétaux. Efficace, elle est très utilisée pour lutter contre les maladies cryptogamiques, c'est-à-dire causées par des champignons, ainsi que contre certaines maladies bactériennes. Arbres fruitiers, vigne, tomates, pommes de terre : au verger, au potager, en arboriculture, en viticulture, la bouillie bordelaise est partout ! Peut-être avez-vous déjà été étonné de l'étrange couleur bleu turquoise qu'arborent certains murs contre lesquels on a cultivé de la vigne ? Ce bleu, c'est celui du sulfate de cuivre.
Un traitement toléré en bio, mais qui fait débat
Ce fongicide minéral est toléré en agriculture biologique, avec une dose maximale moyenne autorisée de 6 kg de cuivre par hectare et par an. Mais pourquoi dit-on "toléré" et non tout simplement "autorisé" ? Parce que la bouillie bordelaise, et plus précisément le cuivre qu'elle contient (20% de cuivre dans la poudre), est toxique. Moins que les fongicides de synthèse, certes, mais toxique tout de même. Fongicide, bactéricide, algicide : le cuivre de la bouillie bordelaise n'est pas innocent. Tout produit de traitement, y compris celui que l'on dit "bio" ou "naturel", est un produit nocif !
Il y a quelques années, il a même été question d'interdire la bouillie bordelaise en France (dans d'autres pays d'Europe, c'est déjà le cas), mais le projet a été abandonné. Pourtant, il n'y a pas de fumée sans feu : que reproche-t-on donc à cette fameuse substance bleue ?
Accumulation du cuivre dans les sols et dans l'eau
Si le cuivre est, à très faible dose, un oligo-élément indispensable à la vie, à des doses plus élevées, il présente une action toxique importante pour l'environnement. Car le principal problème, c'est que le cuivre est un produit non biodégradable : il s'accumule et finit par atteindre des teneurs toxiques, notamment dans les sols, mais aussi, après lessivage par l'eau de pluie et transport par l'eau de ruissellement, dans les eaux des rivières et les sédiments.
On imagine sans peine que dans le cas de traitements massifs et répétés, durant des années, sur une même parcelle agricole ou viticole, les pollutions locales puissent être importantes. C'est vrai à grande échelle, en arboriculture et en viticulture, mais ça l'est aussi dans les jardins d'agrément !
Toxicité du cuivre pour les écosystèmes
Toxique pour le sol
Pour commencer, la bouillie bordelaise, ou plus précisément son cuivre, ne fait pas la différence entre un champignon nuisible et un champignon bénéfique. Le cuivre qui s'accumule dans le sol perturbe le développement des mycorhizes, ces champignons qui vivent en symbiose avec les racines et permettent aux plantes, entre autres, de mieux profiter des nutriments du sol. Sans parler des autres champignons microscopiques qui participent à la fertilité du sol, en décomposant la matière organique lors du processus d'élaboration de l'humus, par exemple.
Toxique pour la faune et la flore
Le cuivre est également toxique pour la faune : oiseaux, petits mammifères, insectes (dont les abeilles, qui viennent inévitablement se frotter au cuivre qui recouvre les plantes lorsqu'elles viennent butiner), mais aussi vers de terre et tous les organismes aquatiques (poissons, larves d'insectes, amphibiens) : nombreux sont les acteurs de la biodiversité à être concernés. Côté flore, les algues sont elles aussi touchées : en tant que maillon alimentaire de la chaîne alimentaire aquatique et pourvoyeur d'oxygène pour l'eau, elles sont indispensables à l'équilibre des écosystèmes d'eau douce.
Toxique pour l'homme
Enfin, le cuivre est nocif pour l'homme, car toxique par inhalation (poudre), par contact cutané et par ingestion (résidus sur les fruits). Bien sûr, il ne viendrait à l'idée de personne d'asperger de solution bleue des raisins ou des tomates juste avant de les récolter, mais les quantités de résidus ne sont pas négligeables, surtout si on les ajoute aux autres sources alimentaires de cuivre (pollution de l'eau du robinet, par exemple).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Killian 19/01/2019, à Penthaz
Faut peut-être pas oublier de dire que le degré de toxicité est acceptable pour la plupart des espèces que vous avez cité hein. Parce que dans ce cas la alors tous les pesticides naturels ou de synthèse sont toxiques, et l'eau en grande quantité chez l'homme est toxique. Mais oui il est bien déconseillé par l'Anses mais il ne présente aucun risque de santé pour les consommateurs et les différents organismes dans les taux préconisés. Pour les travailleurs, il peut être dangereux dans certains cas. Enfin bref, je transmet le lien du rapport https://www.anses.fr/fr/system/files/BOUILLIEBO_PREX_2012-1331%20Ans.pdf
Pachma 04/07/2018, à France
Par contre c’est vraiement de mauvaise foie de dire que la bouillie bordelaise est moins toxique que les fongicides de synthèse. C’est tout simplement une contre vérité! Combien le libby du bio vous a payé pour dire ça?
Jojo la tomate 02/10/2017, à Manage
Bonjour, je vous conseil la recette de purin d'ail et de laurier sauce de Pascal Clerc, prête en seulement 4-5 jours et résultats garantie même sur les plantes déjà touchées ! La votre culture sera bio et vos récolte se porteront mieux. C'est un cultivateur amateur de tomates en Belgique qui vous le dit ;-)
Mapomme 25/08/2017, à Rebecq
Bonjour, Bouillie Bordelaise: d'accord pour l'analyse de dangerosité mais quelle(s) solution(s) alternative(s) éventuellement moins ou pas nocives sont préconisées? Bien à vous
Patrick 12 23/05/2016, à Ger
J'ai dans mon jardin des poiriers (5 ANS) beaux et feuillusQue je traîte à l'automne et au printemps a la bouillie bordelaise. Pour la deuxième année, les jeunes pousses se dessèchent et noircissent, limitant la croissance des branches et la production de fruits. QUE FAIRE?
Yicha 20/05/2016, à 19800
Bravo pour cette info, les jardiniers étant en général persuadés de la non nocivité de la bouillie bordelaise, souvent conseillée sur le site dans les réponses aux questions.
Coutelier 05/04/2015, à Moussan
Bonjour, est -il possible d'avoir plus de détails sur cette méthode, ( dosages .........Merci par avance.
Dixjockey 06/01/2015, à Quimper
Les feuilles de physalis sont efficaces (voir l'article concernant ce sujet). Bonnes fetes
Boutaillier 30/11/2014, à Ecueille
Pour remplacer la bb decoction de prele fougere ortie pulverisation tout les 10 JOURS
Helios 27/11/2014, à Elne 66200
J'en ai toujours utilisé je veux bien ne plus m'en servir mais dites nous par quoi la remplacer cette BB ----- et pourquoi continue t 'on à la produire si il s 'avère qu'elle est si toxique ?
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouillie bordelaise : gare à la toxicité du cuivre pour les écosystèmes