Maladies et parasites de la pomme de terre
Maladies courantes chez la pomme de terre
Le mildiou
- Description : maladie cryptogamique due à un champignon appelé Phytophthora infestans qui se développe dans une atmosphère humide et chaude.
- Symptômes : taches brunes et huileuses sur la face supérieure des feuilles et duvet blanc sur la face inférieure. Taches brunes à grises puis zones de pourriture sur les tubercules de pomme de terre.
- Traitements : lire Le mildiou
Le rhizoctone brun (noir)
- Description : maladie cryptogamique due à un champignon appelé Rhizoctonia solani qui se développe dans des conditions froides et humides, en début de végétation.
- Symptômes : absence ou retard des levées des plants, taches sur les germes et les tubercules, enroulement et jaunissement des feuilles, formation de tubercules aériens.
- Traitements : en prévention, achetez des plants certifiés sains, plantez sur un sol réchauffé, arrachez les feuilles dès la fin de végétation et pratiquez une rotation des cultures sur 3 ans minimum. Certaines variétés de pommes de terre sont moins touchées par cette maladie : Charlotte, Emeraude, Naturella...
Les gales communes
- Description : maladie bactérienne due à la présence de bactéries appartenant au genre Streptomyces. Elle se développe notamment en sol calcaire, lorsque les températures sont comprises entre 19 et 24°C pour la gale en pustules et entre 13 et 17°C pour la gale en liège (plus des conditions humides).
- Symptômes : pustules en cratère, plus ou moins profondes, taches liégeuses. Une autre maladie bactérienne, Erwinia carotovora, donne les mêmes symptômes.
- Traitements : en prévention, semez un engrais vert avant la culture de pommes de terre, limitez les amendements calcaires et pratiquez une rotation des cultures sur 3 ans minimum. Certaines variétés sont moins touchées par cette maladie : Nicola, Ratte, Rosa, Sirtema...
La sénescence
En fin de cycle végétatif, le feuillage de la pomme de terre se dégrade avant de sécher complètement. C'est une évolution normale de la plante mais au cours de laquelle certaines maladies cryptogamiques peuvent apparaître : verticilliose, alternariose...
Problèmes physiologiques
Des désordres d'ordre physiologique peuvent être liés aux aléas climatiques ou à des problèmes culturaux : températures basses, humidité, exposition des tubercules au soleil... Par exemple :
- Coeur brun et cœur creux : taches marron ou cavités à l'intérieur du tubercule, favorisées par des températures basses (< à 15°C) au début de la formation des tubercules et par une forte humidité. Evitez les variétés sensibles : BF15, Désirée, Sirtema...
- La repousse : formation de chapelets de petits tubercules, déformation voire liquéfaction des premiers tubercules due à l'alternance d'une période chaude et sèche (blocage de la croissance des tubercules) et d'une période froide et humide (reprise de croissance des tubercules).
Ravageurs principaux de la pomme de terre
Le doryphore
- Description : l'ennemi numéro 1 de la pomme de terre est un coléoptère jaune rougeâtre vorace qui dévore les feuilles dès le printemps.
- Symptômes : défoliation partielle ou totale des plants
- Traitements : ramassage manuel des œufs et des larves, pulvérisation d'un insecticide à base d'huile essentielle d'ail... Lire : Doryphores : comment lutter
- En prévention : pratiquez une rotation des légumes sur 3 ans minimum.
Nématodes
- Description : ver de très petite taille (Ditylenchus destructor et nématodes à kyste du genre Globodera) parasitant le système racinaire et les tubercules des plants de pomme de terre.
- Symptômes : si pour Ditylenchus destructor aucun symptôme n'est visible avant la récolte (nécroses sur les tubercules), l'attaque des vers du genre Globodera laisse un plant chétif voire flétri. Les tubercules présentent quant à eux un épiderme craquelé.
- Traitements : Lire Nématode de la pomme de terre
Taupin
- Description : petit coléoptère du genre Agriote dont la larve « vers fil de fer » de couleur jaune s'active sur nos légumes au cours du printemps (mai-juin) et à la fin de l'été (août-septembre).
- Symptômes : traces de morsures et galeries creusées dans la chair des tubercules.
- Traitements : lire Taupin.
Les pucerons et leur cortège de virus
Les pucerons sont nombreux à être attirés par les pommes de terre. Les problèmes qu'ils apportent ne sont pas dûs directement à leur présence mais aux virus qu'ils transportent et à la contamination des semences issues des plants porteurs des virus : virus de l'enroulement (feuilles enroulées en cuillères, nécroses des tubercules « fils »), virus de la mosaïque (alternance de zones vert clair et vert foncé), virus de la frisolée (déformation foliaire avec mosaïque), virus de la bigarrure (nanisme, nécroses...)... La parade la plus efficace contre ces viroses est de lutter contre les pucerons vecteurs : lire Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle.
Ne pas oublier...
Les limaces ne sont pas considérées comme de réels ravageurs pour les pommes de terre. Pourtant, elles peuvent causer des dégâts non négligeables à l'échelle d'un potager : grignotage des feuilles, attaque des tubercules affleurant à la surface... À surveiller !
Les campagnols quant à eux ne font pas dans le détail. S'ils sont présents dans votre potager, vous pourrez dire adieu à votre récolte !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Maladies et parasites de la pomme de terre