Miellat : origine et problème pour les plantes
Qu'est-ce que le miellat ?
Le miellat est une substance visqueuse et collante excrétée par divers insectes piqueurs-suceurs, comme les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les cicadelles ou les psylles. Ces insectes se nourrissent de la sève des plantes puis sécrètent, très rapidement, un liquide sucré et riche en acides aminés qu'ils rejettent par le tube anal. En bref, il s'agit de leurs déjections.
Le miellat et les fourmis
Les fourmis apprécient beaucoup le miellat des pucerons. C'est pour cela que, lorsque les pucerons s'installent sur une plante, on voit souvent des colonies de fourmis se former pour venir « nettoyer » ou traire les pucerons. Le jardinier peut en prendre ombrage et vouloir chasser les fourmis, mais si ce travail de nettoyage n'est pas effectué, le miellat reste déposé sur les feuilles et les tiges des plantes, les rendant poisseuses.
Des champignons pathogènes qui se nourrissent également du liquide sucré peuvent se développer sur les feuilles, comme c'est le cas avec que Capnodium oleaginum ou Fumago salicina, responsables de la fumagine, cette pellicule noire qui ressemble à de la suie.
Le miellat et les abeilles
Le miellat est aussi prisé par les abeilles. Elles le butinent et le rapportent à la ruche pour le transformer en miel. C'est ce que l'on appelle le miel de miellat, plus riche en minéraux, oligoéléments et antioxydants que le miel de nectar.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Miellat : origine et problème pour les plantes