Holboellia latifolia
L'Holboellia latifolia : une grimpante à fleurs et à fruits
Holboellia latifolia est une belle plante grimpante ornementale de la famille des Lardizabalacées (comme l'Akebia quinata). On l'appelle parfois Goufla ou Holboellie à grandes feuilles. Peu connu, il déploie de longues et fines tiges sur 4 à 5 m de hauteur, s'accrochant à tout type de support grâce à leurs vrilles.
Le feuillage est persistant. Les feuilles sont composées par plusieurs folioles (de 3 à 7) larges, oblongues, vert foncé, épaisses et vernissées, attachées par un long et fin pétiole. Les fleurs en clochettes d'Holboellia latifolia s'épanouissent très tôt, dès le mois de mars, regroupées en grappes pendantes. Les fleurs femelles (rose violacée et parfumées) et les fleurs mâles (crème verdâtre) poussent sur le même pied ; les fleurs femelles à la base des tiges printanières et les fleurs mâles à l'extrémité des tiges de l'année passée.
Bien qu'étant une liane monoïque, il est préférable de cultiver plusieurs pieds à proximité les uns des autres pour naméliorer la pollinisation et obtenir des fruits. De forme allongée, avec un épiderme violet recouvrant une chair molle et blanche, ils sont décoratifs et comestibles (goût subtil de poire).
La place de l'Holboellia latifolia dans le jardin
Originaire de l'Himalaya, la plante est relativement rustique. Toutefois, il faut savoir que les fleurs sont sensibles aux gelées tardives et les fruits n'arrivent à maturité que sous climat doux (zone de l'oranger). Dans le jardin, on aime faire grimper les tiges de l'Holboellia latifolia sur un mur équipé d'un treillage, sur une clôture grillagée ou sur une pergola.
Plantation et culture de l'Holboellia latifolia
Exposition
L'Holboellia latifolia se plait au soleil ou sous une ombre partielle. Évitez les expositions froides, subissant les assauts des vents froids et desséchants.
Sol
Il prospère sur des sols fertiles, frais et bien drainés.
Plantation
La plantation en pleine terre se fait au printemps, entre mars et avril, ou en automne, en respectant un espacement de 1,50 à 2 m entre les plants. Effectuez un apport de compost mûr dans le trou de plantation.
Entretien
Maintenez un sol frais grâce à l’installation d'un paillis et des arrosages en période de sécheresse. Le paillis protégera également la souche du froid, durant l'hiver.
Une taille légère, juste après la floraison, permet de limiter l'encombrement des lianes. Une taille de rajeunissement peut être effectuée occasionnellement, en coupant un peu de vieux bois.
Au printemps, effectuez un apport de compost mûr.
Récolte
La récolte des fruits se fait à maturité, durant l'automne (octobre).
Multiplication
Semis sous abri à la fin de l'hiver, bouturage de tiges semi-aoûtées au début de l'automne, marcottage en octobre.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : frais, fertile et drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mars/avril
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -10 à -12 °C.
- Hauteur x largeur : 5 x 2 m.
- Utilisation : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Holboellia latifolia