Kadsura japonica
Kadsura japonica : une liane fruitière décorative
Kadsura japonica est une liane forestière originaire de l'est de l'Asie, comme la majorité des membres de sa famille botanique, les Schisandracées. Peu de jardiniers la connaissent. Pourtant, elle est décorative à bien des égards. Dans son milieu naturel, ses tiges ligneuses s'enroulent autour des arbres pour grimper jusqu'à 2 ou 3 m de hauteur. Elles portent des feuilles persistantes, oblongues (5 à 13 cm de long), de couleur vert foncé brillant. Les petites fleurs originales, en coupe de couleur crème, sont discrètes, mais parfumées. Solitaires, elles s'épanouissent au cours de l'été, à l'aisselle des feuilles, pendant à l'extrémité de longs pétioles.
La plante est dioïque : les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des pieds différents. Seuls les sujets femelles aux fleurs pollinisées produisent des fruits rouge vif, un regroupement de petites baies globuleuses et charnues, comestibles crues ou cuites.
À découvrir : la variété 'Fukurin', aux feuilles marginées de crème.
La place de Kadsura japonica dans le jardin
Kadsura japonica est une liane qui a besoin d'un support autour duquel s'enrouler. Un treillis, une tonnelle, une pergola, une clôture... les possibilités sont nombreuses. Persistante, elle restera élégante en toute saison, ce qui est parfait pour masquer une vue disgracieuse (par grand froid, il peut arriver que les feuilles tombent ; cela ne signifie pas pour autant que la plante est morte).
N'oubliez pas : si vous souhaitez obtenir des fruits, il vous faudra planter un pied mâle près d'un pied femelle.
À noter : la culture en pot et en bonsaï est possible.
Plantation et culture de Kadsura japonica
Exposition
Offrez-lui une situation ombragée ou semi-ombragée ; les feuilles sont sensibles aux brûlures du soleil.
Sol
Kadsura japonica prospère sur des sols moyennement fertiles, humifères, frais et drainés.
Plantation
La plantation en pleine terre se fait de préférence en automne ou au printemps, au pied d'un support. Offrez-lui un espace de 1 m en tous sens et effectuez un apport de compost mûr dans le trou de plantation.
Entretien
Cette liane est assez facile à vivre. Maintenez le sol frais en installant un paillis et en effectuant des arrosages en période de sécheresse. Renouvelez le paillis en hiver pour protéger la souche du froid. Grimpante, mais non envahissante, elle ne nécessite pas d'être taillée. Au printemps, effectuez un apport de compost mûr.
Multiplication
Semis d'automne sous châssis (à maturité des graines), boutures semi-ligneuses, marcottage.
En pratique
- Exposition : mi-ombre, ombre.
- Sol : frais, fertile et drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de juin à septembre.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -18 °C.
- Hauteur x largeur : 2 à 3 m x 1,50 m.
- Utilisation : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Kadsura japonica