Clematis urophylla
Clematis urophylla : une clématite à floraison hivernale
Clematis urophylla est une clématite sauvage originaire des régions montagneuses de Chine. Elle est peu répandue, bien que le cultivar 'Winter Beauty', que l'on croise également sous le nom de Clematis campanella 'Winter Beauty', commence à se faire un nom.
Il faut dire que cette liane grimpante de 1,50 à 3 mètres de long a de sérieux atouts :
- Un feuillage persistant trifolié, aux folioles lancéolées, vert foncé et profondément nervurées, très décoratif et dont le long pétiole s'enroule sur les supports ;
- Une floraison hivernale (janvier / février) composée de fleurs pendantes blanc crème dont les quatre sépales récurvés forment d'élégantes et délicates clochettes.
>> Pour une floraison plus tôt dans l'hiver, lire : Clématites de Noël
La place de Clematis urophylla dans le jardin
Clematis urophylla est une plante grimpante qui nécessite un support, que ce soit un treillage, une pergola, une clôture, ou le tronc d'un arbre. Toutefois, sa rusticité est toute relative. Tandis que certains l'affichent à -5°C, d'autres la placent à -12/-15°C ; les conditions de culture, la nature du sol et son exposition aux vents doivent jouer un rôle déterminant dans sa capacité à supporter le froid.
Sous climat froid, il convient donc, par prudence, de la cultiver dans un endroit protégé (le long d'un mur de véranda, d'un patio ou d'un jardin d'hiver).
Bonus : Clematis urophylla se cultive également en pot, ce qui permet son utilisation sur un balcon ou une terrasse.
Plantation et culture de Clematis urophylla
Exposition
Ensoleillée (éventuellement ombre légère), à l'abri des vents. Privilégiez l'exposition sud / sud-ouest, surtout en climat frais.
Sol
Tous sols drainés, légers, plutôt frais et fertiles. Clematis urophylla est très sensible aux excès d’humidité.
Plantation
De mars à mai, ou de septembre à octobre. Plantez cette clématite dans un sol bien ameubli. En terre lourde ou trop légère, ajoutez du compost mûr à la terre de plantation. Arrosez et paillez.
Astuce : comme toutes les clématites, Clematis urophylla apprécient un certain ombrage au niveau du pied. Plantez un arbrisseau persistant à proximité...
Entretien
Clematis urophylla ne nécessite pas de taille particulière. Procédez après la floraison (mars) pour une taille de nettoyage ou de réduction du feuillage lorsque c'est nécessaire (mais pas à moins de 1 mètre de haut).
Sous climat froid, protégez la souche des plantes installées en pleine terre ou des pots restant à l'extérieur. À la fin de l'hiver, effectuez un apport de compost mûr.
Multiplication
Bouturage à l'étouffée en juin, sur des tiges non lignifiées.
En pratique
- Exposition : soleil / mi-ombre
- Sol : drainé, fertile
- Végétation : vivace
- Floraison : décembre à février
- Feuillage : persistant
- Rusticité : - 5°C à - 12°C
- Utilisation : ornementale
- Hauteur x Largeur : 3 m x 2 m
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Clematis urophylla