Schisandra
Schisandra grandiflora : une liane à adopter
Venu de l'Est de l'Asie, Schisandra grandiflora (famille des Illiciacées) mérite qu'on s’intéresse à lui. C'est une longue liane de 6 mètres de long qui enroule ses tiges minces de couleur pourpre foncé le long de supports (treillis légers, fils, voire troncs d'arbres) auxquels il faut généralement l'attacher. Son feuillage, caduc, est formé de belles feuilles lancéolées, vertes et épaisses, dont les nervures saillantes au revers sont plus ou moins pourpres.
Les fleurs s'épanouissent entre avril et juin, en fonction du climat. De couleur blanc pur à rose, elles pendent au bout de long pédoncules souples fixés à l'aisselle des feuilles. Difficile de distinguer les pétales des sépales, mais le tout forme de très belles fleurs agréablement parfumées (lire : Grimpantes parfumées). Les fleurs mâles sont distinctes des fleurs femelles et ne sont pas portés par les mêmes sujets. Il faut donc deux sujets de sexe différent pour obtenir la fécondation des fleurs femelles qui vont alors voir leur réceptacle s'allonger, formant un cône puis une sorte de grappe pendante sur laquelle s'accrochent, à la fin de l'été, les nombreux fruits : des drupes rondes, rouges, comestibles et acidulées.
C'est une plante grimpante que l'on voit peu dans les jardineries et donc peu dans les jardins. Si vous la croisez, adoptez-la !
Plantation et culture du schisandra
Exposition
Semi-ombragée, voire ensoleillée (sauf dans le Midi), en privilégiant plutôt une exposition nord, est ou ouest, surtout en région chaude.
Schisandra grandiflora est une liane rustique voire très rustique si elle est cultivée dans de bonnes conditions.
Sol
Schisandra grandiflora préfère un sol riche, frais mais bien drainé. Les arrosages peuvent être nécessaires en période de grande sécheresse.
Multiplication
Semis à froid ; boutures de bois semi-aouté d'été.
Plantation
La plantation de Schisandra grandiflora se fait en début d'automne ou à la fin de l'hiver, en laissant un espacement de 1 mètre entre deux plants. Il peut être nécessaire de prévoir une protection contre la lumière du soleil si celle-ci est trop forte en pleine journée, ou de faire en sorte que le pied de la plante reste bien au frais.
Entretien
Schisandra grandiflora n'a pas besoin d'être taillé mais si vous deviez intervenir, procédez au début du printemps. Il ne semble pas être concerné par les maladies et les ravageurs.
Schisandra : en pratique
- Exposition : semi ombragée à ombragée.
- Sol : riche, drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : printemps
- Rusticité : -15°C à -25°C
Espèces et variétés de schisandra
Il existe quelques cultivars de Schisandra grandiflora, comme 'Apricot Blusch' aux fleurs orange brillant, mais non disponibles en France.
Autres espèces :
- Schisandra rubriflora : fleurs rouges
- Schisandra chinensis : fleurs crème rosée ; les fruits sont couramment utilisés en médecine traditionnelle chinoise.
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Schisandra