Guimauve officinale, Althaea officinalis
La guimauve officinale
La guimauve officinale est aussi connue sous le nom de mauve officinale ou Althaea officinalis (nom botanique). Cette jolie plante vivace reconnue pour son pouvoir adoucissant en médecine, appartient à la famille des Malvacées. Elle est originaire d’Europe mais on la retrouve en Asie, en Afrique, en Russie.
Culture de la guimauve officinale
La mauve est une plante facile qui se cultive facilement. Elle a en revanche besoin d’eau.
Exposition
La guimauve apprécie le soleil.
Sol
La guimauve se plaît les sols frais et fertiles, voire lourds (lire : Des fleurs pour terres lourdes et argileuses). On la rencontre sur les bords de bassin, de fossé, les marais, les zones humides.
Arrosage
Après la plantation de la guimauve, pensez à l’arroser régulièrement et notamment pendant les périodes de sécheresse. Pailler pour maintenir la fraîcheur au sol.
Feuillage
Ses feuilles sont lobées, veloutées, épaisses, gris-argenté et dentelées. Le feuillage est caduc.
Résistance au froid
La guimauve est une plante très rustique, qui résiste bien au gel, si le sol est drainé.
Floraison
Les fleurs s’épanouissent de juillet à septembre et sont formées de 5 pétales couleur lilas ou blanche.
Croissance
La guimauve forme rapidement une touffe dressée qui mesure jusqu’à 1,5 m.
Taille
On supprime à ras les tiges défleuries.
Maladie
La guimauve est facile à vivre et n’est pas tellement sensible aux parasites ou maladie. Comme d’autre plantes de la famille des malvacées, telle la rose trémière, la mauve ou guimauve, craint la rouille. Une décoction de prêle, riche en silice, renforce la plante et l’aide à lutter contre les maladies cryptogamiques.
Multiplication
La multiplication de la guimauve se fait soit par semis au chaud au printemps, soit par bouturage en août-septembre sur un rameau de l’année, ou division.
>> Découvrir aussi : la mauve annuelle et le Sphaeralcea ou mauve du désert
La guimauve, une plante comestible
Toutes les parties se mangent. Les feuilles peuvent être ciselées et ajoutées à la salade. Les racines contiennent du mucilage capable d’épaissir les sauces et les soupes.
Historiquement, la guimauve servait à fabriquer des sirops pour calmer la toux et adoucir la gorge. En infusion, la guimauve calme les maux d’estomac.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Guimauve officinale, Althaea officinalis