Anisodontea
L'anisodontea, une Malvacée arbustive
L’anisodontea ou Mauve du Cap (Anisodontea capensis, syn. Malva capensis) est une plante vivace herbacée originaire d’Afrique du Sud, qui comme les lavatères arbustives dont il est proche, forme un buisson ramifié et arrondi qui atteint 1,50m à 1,80m de haut et 80cm de large. Ses tiges longues et souples qui ont des nuances pourpres quand elles sont jeunes portent un feuillage persistant très découpé, gaufré et légèrement velu d’un beau vert sombre. Très décoratives, ses grandes fleurs à cinq pétales dont la forme en coupe rappelle celles des hibiscus ou de la guimauve sont rose vif veiné de pourpre avec un cœur à la teinte plus soutenue. Comme les autres Malvacées (par exemple les mauves), elles ont des étamines saillantes. Elles s’épanouissent par vagues d’avril à novembre et même toute l’année en climat doux.
Mode de culture de l’anisodontea
Sol
L’anisodontea se plaît dans les sols légers et bien drainés, assez riches en humus. Il tolère le calcaire. Si le sol de votre jardin est pauvre faites un apport de terreau de feuilles ou de compost mûr, et s’il retient trop l’eau, améliorez le drainage en ajoutant des graviers au fond du trou de plantation. Pour une culture en bac, utilisez un mélange composé à parts égales de terre, de bon terreau et de sable.
>> Lire : Compostez les feuilles mortes
Exposition
Plantez l’anisodontea en situation ensoleillée et abritée du vent.
Fertilisation
Apportez de l‘engrais pour plantes fleuries aux sujets cultivés en bac pendant la période de floraison (de mai à septembre).
Arrosage
Arrosez régulièrement mais sans excès. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages. Les sujets cultivés en pot résistent très bien à la sécheresse lorsqu’ils sont bien installés.
Taille de l'anisodontea
Taillez l’anisodontea en fin d’hiver, à la fois pour que l’arbuste soit bien ramifié et pour favoriser la croissance de nouvelles pousses florifères. Rabattez les branches de moitié environ (lire aussi : Taille des arbustes à floraison estivale).
Rusticité
Moyennement rustique, l’anisodontea résiste à des gelées de -8 à –10°C si le pied est au sec. Paillez la souche de feuilles mortes et recouvrez d’un voile d’hivernage. La partie aérienne disparaît mais l’arbuste repart dès le printemps suivant. En région froide, hivernez dans un local frais (15°C) et lumineux et arrosez avec parcimonie.
Résistance aux maladies et aux parasites
Robuste, l’andisodontea ne connaît aucune maladie. Par temps chaud et sec, il peut être attaqué par les araignées rouges. Bassinez le feuillage pour les éliminer.
Principales variétés d’anisodontea
- ‘Large Magenta’, fleurs rose vif à coeur magenta ;
- ‘El rayo’, fleurs rose vif veinées de rouge à coeur pourpre ;
- ‘Large Red’, port compact, fleurs rose pourpre ;
- Anisodontea scabrosa ‘Miss Pinky’, fleurs rose pâle aux veines centrales plus foncées.
>> Découvrir aussi : la mauve annuelle
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Moustachesvertes 16/02/2022, à
J'ai planté un anisodontéa en pot sur mon balcon.Il est encore en fleurs mais les hivers à Nantes sont très doux.Je vais le tailler en mars assez sévèrement et dégager l'intérieur de l'arbuste(branches qui se superposent).Après ça ,une bonne ration de compost,et c'est reparti.
Sofi 13/05/2018, à Montpellier
Installé dans la région de Montpellier, contre une facade, mi-ombre, mais dans un couloir venté d'axe Est-ouest, mon mauve n'a jamais cessé de fleurir. Il a fait très froid cette année avec un - 8 et de la neige (ce qui est rare ici). il a à peine souffert, le bout des tiges a grillé mais les fleurs ont continué de s'ouvrir. Aujourd'hui il ajoute de nouvelles pousses au pied, mais le buisson fait facile 1 mètre de large pour 80 cm de haut alors qu'il n'est planté que depuis 1 an. Il résiste très bien aux giffles de tramontane pourtant violentes. Jamais une branche de cassée. Il a même l'air de se solidifier avec le temps. En plus très mélifère! Top!
Brigitte bruneteau 10/05/2018, à La villedieu du clain
Un arbuste extraordinaire ! il détient le record de floraison : en cas d'hiver doux, il peut fleurir 12 mois d'affilée ! sans entretien et très vigoureux ... Parfait en pleine terre à exposition ensoleillée.
Groslion 25/08/2015, à Grenoble
J'ai un anisodontea sur mon balcon,en bac, et toutes les feuilles jaunissent et tombent ??
Chaton77 08/08/2014, à Pontault-combault
Bonjour, j'ai planté, en pleine terre, un anisodontea El Rayo en 04.2012, en hiver 2012/2013 il a perdu une grande partie de ses feuilles. Cet hiver comme il n'a pas fait froid il a gardé toutes ses feuilles et a fleuri toute l'année. Il mesure environ 3 mètres, j'aimerai le couper en hauteur et en largeur (il est très large) mais je ne sais pas comment faire, à quelle hauteur et à quelle largeur et à quelle époque ? Merci pour la réponse. Je suis très contente de mon achat. C'est bizarre peu de pépiniéristes par catalogue en vende, je n'en connaît qu'un. Je suis abonnée à un magasine de fleurs et jardin depuis très longtemps et je n'ai jamais vu d'article à son sujet, pourquoi ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Anisodontea