Sida hermaphrodita, mauve de Virginie
Une grande mauve facile et résistante
Description de la mauve de Virginie
La mauve de Virginie, Sida hermaphrodita, est une grande Malvacée, ornementale, élégante, facile, pérenne (une durée de vie qui atteint facilement les 20 ans). C'est une herbacée vivace rustique, très résistante au froid. Plante sauvage à l'allure naturelle, elle est originaire du continent nord-américain où elle est aujourd'hui en voie de disparition, particulièrement au Canada qui l'a déclarée en péril en 2010 et a lancé un programme spécifique de réintroduction.
La mauve de Virginie se présente sous la forme d'un ensemble de nombreuses et hautes tiges robustes, de 2 m de haut, formant une touffe évasée. Son feuillage est ample, aérien, caduc, profondément lobé et denté aux extrémités très allongées, un peu comme le feuillage de l'érable. Sa floraison est très longue, de juillet aux premières gelées, en grappes terminales de petites fleurs blanches, élégantes, soyeuses et délicates. La souche est rhizomateuse.
C'est une plante intéressante sur de nombreux aspects : ornementale, mellifère et nectarifère, elle est très appréciée des apiculteurs pour sa longue floraison tardive, est utilisée dans l'industrie du papier, en fourrage pour le bétail et plus récemment en tant que source de biomasse.
La famille des Malvacées
Hibiscus, rose trémière, mauve officinale, lavatère, mauve de Virginie... les mauves appartiennent à une très grande famille, très « cosmopolite », comptant plusieurs milliers d'espèces parfois inattendues, comme le cacaoyer, le cotonnier, le durian et le gombo, des baobabs aussi. Mais ce sont le plus souvent des herbacées ornementales duveteuses, voire velues, au feuillage découpé et aux belles fleurs à 5 sépales et 5 pétales soudés à la base.
Cultiver la mauve de Virginie
Quelles utilisations au jardin ?
La mauve de Virginie peut être utilisée en massif haut ou en fond de massif, avec d'autres hautes plantes fleuries, voire géantes, comme les tournesols, ou la scabieuse géante. Elle peut aussi être mise en valeur en sujet isolé.
Quel sol pour la mauve de Virginie ?
La mauve de Virginie est assez tolérante vis à vis des caractéristiques du sol. Une bonne terre de jardin lui convient très bien. Mais il faudra toujours être vigilant au drainage : le sol doit être profond, meuble et drainé, plus frais que sec.
Quelle exposition et quel emplacement ?
C'est une plante de soleil ou de mi-ombre.
Plantation
La plantation se fait idéalement en septembre ou en mars.
Entretien de Sida hermaphrodita
- Désherber soigneusement et régulièrement au pied et pailler le sol ;
- Éloigner les voisines à grand développement, car elle n'aime pas la concurrence ;
- Tailler au printemps, entre février et mars pour nettoyer la souche ;
- La mauve de Virginie est résistante aux maladies et aux parasites ;
- Une fois installée, elle se passe d'arrosage.
Multiplier la sauge de Virginie
La multiplication se fait par semis en place ou sous châssis froid. La division de souche est aussi très facile et rapide ; elle se fait au printemps ou en automne.
LA MAUVE DE VIRGINIE
- Nom : Sida hermaphrodita ;
- Origines : Amérique du Nord ;
- Famille : Malvacées ;
- Type : grande herbacée ornementale ;
- Port : dressé ;
- Taille : 2 m de haut ;
- Utilisations : massif ou sujet isolé ;
- Feuilles : amples, lobées, dentées ;
- Fleurs : grappes de petites fleurs blanches à 5 pétales ;
- Exposition : soleil ou mi-ombre ;
- Sol : profond, meuble, drainé, frais ;
- Besoins en eau : très modérés ;
- Période de plantation : septembre ou mars ;
- Période de floraison : de juillet à octobre ;
- Méthodes de multiplication : semis ou division de souche ;
- Rusticité : très rustique ;
- Spécificités : mellifère, non parfumée, tient bien en bouquets.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sida hermaphrodita, mauve de Virginie