Pavot bleu de l'Himalaya
Le pavot bleu de l'Himalaya, Meconopsis betonicifolia
C'est à la fin du printemps que les étonnantes fleurs du Meconopsis betonicifolia, appelé communément le pavot bleu de l'Himalaya, s'épanouissent ; une merveille ! Juchés sur une tige ramifiée de plus d'un mètre, les pétales diaphanes, bleu ciel satiné, affichant parfois quelques nuances subtiles de parme ou de blanc, s'ouvrent largement sur un bouquet de longues étamines aux anthères jaunes. Les feuilles caduques sont recouvertes de petits poils roux.
Les qualités esthétiques du pavot bleu de l'Himalaya nous conduiraient, spontanément, à vouloir le placer dans un massif ; ce serait oublier ses exigences de culture. Si vous tentez l'aventure, essayez-le en sujet isolé.
Culture du pavot bleu
Climat et sol
La culture du pavot bleu est, vous l'aurez compris, très délicate. Il a besoin d'un hiver froid et sec, et de garder les pieds et la tête au frais en été. Si les expositions plein soleil sont à bannir, un endroit assez lumineux lui est nécessaire. Autre précaution : placez-le à l'abri des courants d'air.
Côté sol, la terre doit être meuble, très bien drainée, riche et plutôt acide. Un apport de tourbe est vivement conseillé.
Plantation du pavot bleu et entretien
La plantation se fait généralement de mars à mai, voire à l'automne.
La première année, on conseille de supprimer la hampe florale avant l'épanouissement de la fleur pour fortifier le pied. Les années suivantes, supprimez les fleurs lorsqu'elles sont fanées.
Au bout de trois ans, divisez le pied pour le régénérer.
À savoir
Meconopsis betonicifolia est une plante rustique... dans son environnement naturel, où il bénéficie d'une couche de neige pour se protéger, notamment des gelées tardives au début du printemps. Pour autant, il est déconseillé de le couvrir d'un paillis. Ce dernier garderait l’eau et l’humidité et, en cas de gel, la situation serait encore plus difficile à supporter.
Multiplication du pavot bleu
Il est difficile de faire germer les graines de Meconopsis betonicifolia. Voici toutefois la méthode pour les plus téméraires. Les semences, récoltées à l'automne, sont conservées au réfrigérateur (4ºC) jusqu'au moment des semis (ou au moins 30 jours avant les semis pour des semences achetées). Les semis sont faits en janvier-février, en terrine et dans un mélange de sable et de tourbe, ou bien en place, à l'automne, pour qu'elles subissent le gel. Déposez les graines sur le substrat en les recouvrant à peine, puis mouillez délicatement. Ensuite, placez les semis sous châssis froid. La température de germination est située à 12°C. Après un premier repiquage (à garder à l'ombre), le plant est mis en terre.
Le pavot bleu en pratique
- Exposition : mi-ombre
- Sol : neutre à acide, drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : juin / juillet
- Rusticité : - 15 C°
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Repiquage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Maison marie 24/04/2015, à Prignac & marcamps 33710
Comment et où acheter des plants j'habite bordeaux ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pavot bleu de l'Himalaya