Sphaeralcea, mauve du désert
Sphaeralcea, une plante tout terrain
Le genre Sphaeralcea comprend environ 60 espèces de plantes vivaces herbacées formant de petits buissons au port étalé. Originaires des zones désertiques des États-Unis (Californie, Utah, Arizona), elles poussent sur les pentes rocailleuses du bord de mer jusqu'en altitude.
Sphaeralcea ambigua est cependant l'espèce la plus commune en culture. Faisant partie de la famille des Malvacées, cette plante encore peu cultivée dans les jardins est autrement nommée "Mauve du désert". Cette vivace formant une touffe buissonnante peut atteindre 1 m de hauteur pour 60 cm d'étalement. Le feuillage caduc à semi-persistant selon le climat est très ornemental par sa forme très découpée, sa douce texture et sa couleur argentée. Dès la fin du printemps et jusqu'à la fin de l'été, la plante s'agrémente de fleurs en coupes orange vif, rose pâle, fuchsia, saumon dans le cas du cultivar 'Childerey' ou rouge éclatant chez 'Newleaze Coral'.
Quelle que soit la variété, la floraison s'étend durant toute la belle saison pour le plus grand plaisir des insectes pollinisateurs qui en raffolent. Les fleurs sont suivies de fruits ronds dont les compartiments, une fois secs, libéreront de nombreuses graines prêtes à se ressemer dans votre jardin si les conditions leur conviennent.
Utilisation au jardin
Résistant à la chaleur, à la sécheresse, aux terrains calcaires, au vent et aux embruns une fois bien installé, le Sphaeralcea constitue un sujet idéal dans les zones méditerranéennes où il n'aura besoin d'aucun soin particulier pour pousser. Plus rustique qu'il n'y paraît, il peut résister à des températures négatives, jusqu'à -10°C, en sol très drainé si il est protégé des vents dominants.
Cette plante fleurie constitue un sujet idéal en rocailles ou dans les interstices d'un enrochement très pentu. La mauve du désert fait merveille sur un talus ensoleillé où peu d'autres plantes poussent et peut être envisagée dans un sol très pauvre comme le tuf issu d'une maison construite récemment. Elle trouve aussi sa place dans les mixed-border ou les massifs auxquels elle apporte le contraste de son feuillage argenté et duveteux et sa floraison de très longue durée.
Conditions de culture de la mauve du désert
Quand la planter ?
Attendez que tout risque de gel soit écarté, soit vers fin mai dans la majorité des régions.
Exposition
Installez le Sphaeralcea au plein soleil. La mi-ombre est tolérée dans le sud.
Sol
Le sol doit être très drainé, voire caillouteux ou sablonneux pour cette plante poussant dans les zones désertiques. Elle tolère bien les terres calcaires.
Arrosage
Arrosez pour favoriser la reprise les jours qui suivent la plantation ainsi que le premier été en cas de sécheresse. Ensuite, laissez faire la nature.
Amendement/engrais
Inutile de nourrir cette plante peu gourmande. Un excès d'azote peut même induire l'apparition de certaines maladies.
Taille
Taillez les tiges à 20 cm du sol en fin d'hiver pour assurer un port compact, touffu et une bonne reprise.
Rusticité
En sol bien drainé, sec et en plein soleil, la plante résiste à des températures de -10°C.
Multiplication
- Semis dès que les graines arrivent à maturité sous châssis protégé du gel.
- Bouture d'extrémité de tiges en début d'été.
En pratique
- Exposition : soleil/ mi ombre
- Sol : drainé
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : -10°C
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Sphaeralcea ambigua : mauve du désert, au feuillage argenté et duveteux. Fleurs blanches, oranges, roses, rouges selon cultivar. 1 m de hauteur pour 70 cm d'étalement.
- Sphaeralcea incana : floraison en fin d'été, rose, saumon, orange (selon les cultivars). 70 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
- Sphaeralcea hastulata : floraison orange, rose ou pourpre de juin à septembre. 70 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
- Sphaeralcea coccinea : floraison rouge orangé à cœur jaune. 20 cm de hauteur pou autant d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sphaeralcea, mauve du désert