Cyca revoluta
Exotisme et rusticité
Cyca revoluta est une plante primitive, quasi préhistorique, à feuillage persistant, qui ressemble autant à un palmier (bien qu'il n'en soit pas un) qu'à une fougère arborescente. Relativement rustique (Cyca revoluta supporte des froids secs et brefs, avec des gels de l'ordre de -8°C), esthétique et résistante, la plante, qui peut atteindre 2 mètres de hauteur en pleine terre (50cm à 1m en pot), a une croissance très lente et fait preuve d'une grande longévité.
Plantation et multiplication
Si vous habitez une région où la douceur des hivers vous permet de planter un Cyca revoluta en pleine terre, mettez-le en place au printemps. La plante se multiplie par semis ou par rejets latéraux, mais ces deux procédés sont extrêmement lents : mieux vaut se procurer un plant en jardinerie.
En pratique
Sol
Drainé, riche, léger.
Exposition
Lumière.
Floraison
La floraison est discrète, en été, sous forme d'une inflorescence ovoïde et laineuse, au centre de la rosette de feuilles. Il est rare de voir fleurir les Cyca revoluta en pot et à l'intérieur, et la plante doit être suffisamment âgée pour que l'on puisse en espérer la floraison.
Entretien
Supprimez les feuilles jaunies, en les coupant proprement avec un sécateur bien affûté. Les arrosages doivent être modérés : en période de végétation, du printemps à l'automne, laissez le substrat sécher en surface entre deux arrosages. En hiver, période de repos, attendez que le substrat soit complètement sec pour arroser à nouveau. Apportez régulièrement un engrais liquide en période de végétation. Le rempotage des sujets en pot est nécessaire tous les 2 ou 3 ans, au printemps. Enfin, surveillez les araignées rouges et les cochenilles, principaux parasites à craindre pour cette plante.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Attention, le cycas du Japon est toxique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Bernard antibes 28/02/2021, à Antibes (06)
Il me semble qu'on dit un cycas ! Le s final est présent au singulier. A confirmer par un savant ;-) Merci à tous les participants.
Isabelle c 15/05/2018, à
Bonjour Samir, le Cyca revoluta a des racines qui poussent en profondeur (peu en largeur). S'il est en terre depuis longtemps, il sera peut-être difficile de le déterrer sans l'abimer.
Hentabli samir 06/05/2018, à Algerie
J’ai un cyca assez grand dans mon jardin est ce que je peut le mettre dans un pot
Helias 26/08/2017, à Ceret
J'ai un sycas dont les feuilles sont jaunes . Le coeur est assez développé et depuis deux ans les nouvelles feuilles ne sortent pas de ce coeur . Il est arrosé comme mes autres sycas . Je lui est fourni de l'engrais liquide universel tout ce printemps . Que dois-je faire ?
Ricou64600 31/07/2015, à
Mon cycas mâle a fleuri pour la première fois , 50 cm de haut pour la fleur. Il y a des rejetons à la base mais il me semblait que les rejetons ne poussaient que sur les plants femelle. Quelqu'un a une explication ? Merci
Sabat 08/05/2015, à
Un arrosage intempestif ce matin a supprimé la fine pellicule blanche qui protégeait les nouvelles feuilles non encore écloses de mon cycas planté en pleine terre et qui était- et reste - superbe, d'autant qu'il a les pointes-et uniquement les pointes- des feuilles jaunes. Dois-je protéger le coeur, où apparaissent déja les petites nouvelles feuilles par un voile par exemple, ou le laisser tel quel au soleil? MERCI POUR VOTRE RAPIDE REPONSE. g-a.s
Giru 03/05/2014, à Bujumbura
Phenology de Cyca revoluta
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cyca revoluta