Dioon edule, palmier de la vierge
Un "palmier préhistorique" proche des Cycas
Le palmier de la vierge (Dioon edulis, aussi écrit Dioon edule) est originaire du Mexique, plus précisément de la Sierra Madre orientale où il pousse entre 500 et 1 500 mètres d'altitude sur les versants escarpés ou dans les bois clairs. Le genre Dioon comprend environ une dizaine d'espèces proches des Cycas, faisant partie de la famille des Zamiacées. La division des Cycadophytes qui comprend Dioon edulis est composée de plantes dioïques (plantes mâles et plantes femelles portant des organes reproducteurs différenciés), ces végétaux existaient déjà il y a 300 millions d'années.
Le palmier de la vierge présente un stipe unique portant en couronne à son sommet des feuilles vert brillant à vert bleuté divisées en 200 folioles linéaires à pointes acérées. Ces feuilles semi-dressées peuvent atteindre 1,5 m de longueur. Les cônes femelles de 30 cm de long sont très rares en culture sous nos latitudes.
Utilisation au jardin ou en pot
En pleine terre, ce palmier peut atteindre près de 2 m en tous sens, en pot, il dépasse rarement 1 m. Parfois proposé comme plante d'appartement dans les jardineries, ce palmier de croissance lente se développera bien mieux en pleine terre si le climat le permet car il bénéficiera alors de toute la luminosité dont il a besoin et de la place pour l'extension de ses racines. Cultivé en grand bac pour être préservé du froid durant la mauvaise saison, il apportera une note de graphisme et d'exotisme dans les jardins d'hiver, les vérandas, ou les serres.
Conditions de culture du palmier de la vierge
Quand planter le palmier de la vierge ?
Plantez au printemps lorsque tout risque de gel est écarté, seulement dans la zone de l'oranger et dans un emplacement très abrité. Rempotez les sujets en pot au printemps tous les 3 ans.
Exposition
Dioon edulis apprécie le plein soleil et les températures chaudes. Plantez-le dans une zone bien abritée du jardin. En zone méditerranéenne, il tolère la mi-ombre. En intérieur, filtrez le soleil aux heures les plus brûlantes.
Sol et substrat
Composez un mélange de terre franche, de terreau, et d’écorces grossières pour une plantation en bac. En pleine terre, installez le palmier de la vierge dans un sol bien drainé, fertile de pH neutre à acide. En sol calcaire, optez pour une culture en pot.
Arrosage
En pot, arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche pas sur plus de 4 cm en surface entre deux arrosages surtout durant la période de croissance. Vaporisez le feuillage avec de l'eau non calcaire en culture intérieure.
De l'automne au printemps en extérieur, laissez faire la nature lorsque la plante est installée depuis plus de 3 ans.
Engrais
Ajoutez de l'engrais "spécial palmiers" tous les quinze jours à l'eau d'arrosage de mai à septembre. Suspendez ensuite ces apports durant l'hiver.
En pleine terre, griffez un mélange de compost, de corne broyée et de sang séché à son pied en avril puis en juin.
Taille
Taillez les éventuelles feuilles desséchées en fin d'hiver.
Rusticité
Le palmier de la vierge n'est pas rustique, il ne supporte pas le gel et doit être cultivé à une température située entre 15 et 28°C, c'est pourquoi la culture en serre chauffée ou en jardin d'hiver lui convient parfaitement.
Certains sujet installés en pleine terre, en terrain drainé et à l'abri du vent ont toutefois pu résister à des températures légèrement négatives de l'ordre de -5 °C sur une courte période, cependant les parties aériennes s'en trouvent affectées.
Multiplication
Le semis s'effectue au printemps en mini-serre chauffée à une température comprise entre 24 °C et 32 °C. Cette méthode est aléatoire et demande beaucoup de patience.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé, fertile, acide
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : non rustique
- Maladies et parasites : araignées rouges et cochenilles en serre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dioon edule, palmier de la vierge