Dianella revoluta
Daniella revoluta : une plante au graphisme contemporain
Dianella revoluta, autrement nommée "Buisson de Tasmanie", est une plante vivace rhizomateuse et herbacée originaire d'Australie et de Tasmanie faisant partie de la famille des Asphodélacées.
Cette plante au feuillage persistant gris bleuté et souple présente un port dressé pouvant atteindre jusqu'à 60 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement. Si la dianella se plaît dans votre jardin, ses racines rhizomateuses vont s'étendre et former de nouvelles touffes au fil des années.
De mai à juillet, une multitude de petites fleurs bleues aux étamines dorées viennent encore agrémenter l'ensemble, octroyant à sa silhouette encore plus de légèreté. Elles sont suivies de baies bleu profond non comestibles en fin d'été.
La variété 'Coolvista' est la plus classique ; mais si vous possédez un petit jardin ou si vous la cultivez en pot, préférez le cultivar 'Little Rev' plus compact et qui s'étend moins vite.
Utilisation au jardin
Très résistante à la chaleur et aux embruns, cette belle plante constitue un sujet idéal dans les jardins méditerranéens, où une fois bien installée, elle ne demandera quasiment aucun entretien pour prospérer. Elle peut également trouver sa place dans les rocailles et les massifs des autres régions si les températures ne descendent jamais en dessous de -5°C et ce, seulement de manière très ponctuelle. Dans les régions où le gel sévit, cultivez-la en pot afin de pouvoir l'hiverner hors gel durant la mauvaise saison.
Conditions de culture de la Dianella revoluta
Cette plante n'est sensible ni aux maladies ni aux ravageurs, en ce point elle est donc très facile de culture.
Quand la planter ?
- En pleine terre : attendez que tout risque de gel soit écarté pour l'installer au jardin soit vers fin mai.
- En pot : rempotez si nécessaire à la même époque.
Exposition
Dianella revoluta se plaît au plein soleil au jardin, cependant, dans les régions les plus méridionales, elle accepte la mi-ombre.
Sol
- En pleine terre : le sol doit être drainé, idéalement acide, voire neutre mais non calcaire. Ajoutez une bonne dose de sable lors de la plantation si le sol est lourd, argileux et compact, ou plantez sur un talus ou une butte.
- En pot : drainez le fond du pot avec une bonne couche de pouzzolane (20% du volume). Installez la plante dans un mélange de terreau de qualité, de sable de rivière et de terre de bruyère.
Arrosage
- En pleine terre : arrosez pour favoriser la reprise les semaines qui suivent la plantation s'il ne pleut pas. Ensuite, arrosez seulement en cas de sécheresse prolongée avec de l'eau non calcaire.
- En pot : arrosez dès que le substrat sèche en surface sur 3 centimètres. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe.
Amendement/engrais
- En pleine terre : griffez un peu de compost au pied de la Dianella en fin de printemps. En automne, paillez le pied avec une couche de compost et une belle épaisseur de feuilles mortes ou de paille.
- En pot : si la plante est rempotée tous les ans, les apports d'engrais ne sont pas essentiels.
Taille
Il est possible de tailler la dianella tous les trois ans,, de manière drastique à 10 cm du sol pour renouveler le feuillage en fin d'hiver.
Rusticité
Cette belle plante n'est rustique que jusqu'à -5°C une fois bien installée, elle ne sera plantée en pleine terre que dans les régions où le gel ne sévit que très rarement et en sol très drainé. Un épais paillage du pied en automne peut préserver la motte du froid, si le feuillage disparaît, patience : la plante pourrait repartir de sa base aux beaux jours si le gel n'a pas été trop fort !
Multiplication
- Semis au printemps en serre chauffée.
- Division des touffes en fin d'été ou au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Autres espèces de Dianella
- Dianella amoena : plante s'étalant rapidement. Fleurs bleu/violet. Jusqu'à 90 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
- Dianella brevicaulis : floraison bleu pourpré. 50 cm en tous sens.
- Dianella brevipedunculata : fleurs pourpre à bleuté, fruit sphériques bleu électrique. 50 cm en tous sens.
- Dianella longifolia : feuillage vert franc. Fleurs bleu pâle. Fruits bleu clair. 1,5 m de hauteur pour 80 m d'étalement.
En pratique
- Exposition : soleil/ mi-ombre.
- Sol : drainé, non calcaire.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -5°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dianella revoluta