Éliminer les algues filamenteuses dans un bassin
Pourquoi des algues vertes filamenteuses se développent dans mon bassin ?
La présence d'algues filamenteuses (Spirogyra, Cladophora) révèle un taux de nitrates important dans le bassin et donc un déséquilibre. Il peut être dû à plusieurs facteurs :
- Un nourrissage excessif des poissons ou une surpopulation (l'eau se salit trop rapidement à cause des déjections) ;
- Un excès de matières organiques végétales en décomposition au fond du bassin (feuilles mortes, débris végétaux, résidus de plantes aquatiques) ;
- Une exposition au plein soleil ;
- Un entretien insuffisant ou une panne du système de filtration ;
- Un manque de plantes aquatiques faisant concurrence aux algues.
Comment éliminer les algues filamenteuses au bassin ?
- Commencez par ôter les algues à l'aide d'un simple râteau passé à la surface. Terminez le travail à l'épuisette. Jetez les algues au tas de compost.
- Retirez la matière organique en décomposition (feuilles de plantes aquatiques abîmées, feuilles mortes...).
- Vérifiez et nettoyez la pompe et le filtre. Lors de la remise en fonction, ajoutez des bactéries de biomasse afin d'équilibrer l'eau et de repartir sur de bonnes bases. Effectuez des réencements réguliers en cours de saison.
Dans les cas les plus graves, il faudra peut-être envisager de vidanger le bassin pour le nettoyer et le remplir avec de l'eau propre.
>> Lire aussi : Entretien d'un bassin de jardin
En prévention
Nourrissez vos poissons à la juste dose, jamais en excès, la nourriture doit avoir été avalée en quelques minutes. Bannissez la surpopulation (cela évitera aussi les maladies) et gardez à l'esprit qu'un classique poisson rouge a besoin de 50 litres d'eau pour vivre heureux, pour d'autres espèces, cela peut aller jusqu'à 1000 litres par poisson, faites le calcul !
Les algues vertes filamenteuses sont des plantes pionnières, si les autres plantes aquatiques ne sont pas assez nombreuses ou si elles ont disparu en hiver, les algues filamenteuses se feront une place de choix. Pensez à renouveler ou à planter de nombreuses espèces de plantes aquatiques dans votre bassin ! Iris pseudacorus, Aponogeton, Ranunculus, papyrus ou Elodée aideront à procurer de l'ombrage tout en filtrant l'eau. Pensez également aux splendides nénuphars, aux lotus (si la profondeur est suffisante), aux laitues et jacinthes d'eau qui ombrent avec grâce la surface du bassin. Taillez régulièrement vos plantes aquatiques et ne laissez jamais des parties mortes se décomposer dans l'eau.
>> Lire : Bassin : comment éviter les plantes envahissantes ?
Si votre bassin est au plein soleil, plantez des arbustes ou des arbres de croissance rapide à feuilles persistantes pour procurer de l'ombrage et cacher un peu le soleil. Conservez toutefois un bon espacement pour que les racines ne viennent pas détruire la structure du bassin.
Tendez un filet anti-feuilles à l'automne au-dessus du bassin, cela vous évitera de passer avec l'épuisette deux fois par jour.
>> Lire aussi : Comment augmenter la biodiversité dans un bassin ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Éliminer les algues filamenteuses dans un bassin