Laitue d'eau, Pistia stratiotes
Une verte et utile couverture au bassin
Pistia stratiotes, autrement connue sous le nom de laitue d'eau en raison de son aspect de petite salade posée sur les flots, est une plante aquatique faisant partie de la famille des Aracées. Elle forme de vastes tapis flottants dans les eaux douces, calmes et chaudes des zones tropicales du globe dont elle est originaire.
Les feuilles persistantes, nervurées, vert pomme à vert bleuté, sont veloutées et forment une rosette pouvant atteindre 25 cm de diamètre. Le système racinaire, fin et très étendu, offre une cachette de choix à la faune du bassin. Les poissons y jouissent d'un ombrage bienvenu, alors que les alevins y trouvent un abri contre les prédateurs. Ces racines plumeuses et denses ont aussi un pouvoir filtrant sur les nitrates et les métaux lourds du bassin. Elles jouent donc un rôle épuratif de l'eau. Les fleurs, difficilement perceptibles tant elles sont minuscules, se matérialisent par de petits spathes blanc/verdâtre légèrement velus.
Une plante frileuse
Si elle trouve toutes les conditions nécessaire à sa croissance, c'est à dire de la chaleur, la laitue d'eau peut se multiplier rapidement grâce à ses stolons. Cependant, dans notre pays, nul risque d'envahissement puisque les premiers frimas la détruisent systématiquement.
Des tentatives d'hivernage dans un local lumineux à une température supérieure à 20°C peuvent être réalisées, cependant tous les témoignages se rejoignent dans le sens que les laitues d'eau sont très difficiles à conserver durant l'hiver et que si elles résistent, elles demeurent chétives l'année suivante. Attention aussi à l'hivernage en aquarium car la plante peut transporter avec elle son lot d'algues vertes et d'agents pathogènes pour vos poissons.
Conditions de culture de la laitue d'eau
Quand et comment la planter ?
Plantez Pistia stratiotes en fin de printemps lorsque les températures sont supérieures à 15°C de jour comme de nuit. Planter est un bien grand mot car il s'agit d'une plante aquatique flottante, qu'il suffit de déposer simplement à la surface de l'eau.
Exposition
La laitue d'eau se plaît en plein soleil. La température de l'eau doit être élevée pour que la plante se développe (> 20°C).
Sol
Cette plante aquatique est flottante, elle n'a pas besoin d'être plantée. Elle apprécie une eau de pH légèrement acide. Attention, ses racines peuvent prendre beaucoup d'ampleur (50 cm de longueur pour 30 cm d'étalement) la plante est donc à éviter dans les petits bassins ou les tonneaux sur un balcon.
Amendement / engrais
Inutile de fertiliser la laitue d'eau.
Taille
Coupez les feuilles fanées et ôtez les plantes en fin de saison pour qu'elles ne polluent pas l'eau lors de leur décomposition.
Rusticité
La laitue d'eau n'est absolument pas rustique. Elle commence même à souffrir lorsque les températures atteignent les 10°C.
Multiplication
- Divisez les plantes en cours d'été.
- Le semis est réalisable mais compliqué, car il nécessite une eau chauffée à 30°C.
Laitue d'eau : en pratique
- Exposition : soleil.
- Eau : pH acide.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : non rustique
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Laitue d'eau, Pistia stratiotes