Aponogeton distachyos : la vanille d'eau
Les Aponogetons, des plantes aquatiques
Les Aponogetons sont des plantes vivaces aquatiques appartenant à la famille des Aponogetonacées. Certaines d'entre elles, aux feuillages décoratifs, sont utilisées complètement immergées, comme plantes d'aquarium (Aponogeton ulvaceus, Aponogeton madagascariensis...).
Aponogeton distachyos, originaire d'Afrique du Sud, est quant à lui une plante semi-émergée qui fait le bonheur des propriétaires de bassin. Et pour cause : il compte parmi les rares plantes aquatiques capables de fleurir en hiver.
Aponogeton distachyos : la vanille d'eau
Aponogeton distachyos, l'Aponogeton odorant ou encore vanille d'eau, est une plante à rhizomes tubéreux. Une fois enracinés dans le sol, ces derniers produisent une touffe de feuilles semi-persistantes à persistantes, immergées lorsqu'elles sont jeunes, puis flottantes, accrochées aux rhizomes par un long pétiole. Le limbe est alors oblong (jusqu'à 40 cm de long), lustré et de couleur vert foncé, parfois tacheté de pourpre.
La floraison s'étale d'octobre à mai, hors période de gel. Les inflorescences émergent jusqu'à 10 cm au-dessus de l'eau : deux épis de fleurs en Y portés par une longue tige épaisse et immergée. Les fleurs de Aponogeton distachyos ressemblent à des fleurs d'orchidées : formées d'un tépale unique blanc cireux et d'un bouquet d'étamines brun pourpre, elles s'étalent sur deux rangées, à l'intérieur des branches du Y et émettent un fort et agréable parfum de vanille.
Utilisation au jardin
L'aponogeton odorant est une belle plante de bassin naturel ou artificiel, ou même de bac. Il est relativement rustique à condition qu'il soit installé suffisamment en profondeur pour être à l'abri du gel (30-60 cm de profondeur).
À savoir
L'aponogeton odorant s'est naturalisé dans le sud de la France. Il est susceptible de s’implanter dans les eaux peu profondes, stagnantes ou à faible courant*. C'est une plante dont le potentiel invasif est surveillé.
Plantation et culture d'Aponogeton distachyos
Exposition
Semi-ombragée. Toutefois, il supporte également l'ombre ou le soleil, du moment que la souche reste au frais, en profondeur.
Sol
Sol fertile et riche.
Plantation
Plantez l'aponogeton entre mi-avril et mi-septembre. Installez-le dans un panier rempli de terreau pour plantes aquatiques ou bien faites un trou dans la vase de votre plan d'eau naturel. Suivant les conditions de culture (exposition plus ou moins ensoleillée et hiver plus ou moins froid), la profondeur d'immersion peut varier de 20 cm à 1 mètre pour une exposition plein soleil. Protégez les plants de l'appétit des carpes Koï à l'aide d'un grillage.
Entretien
S'il y a un risque de gel de la plante, il est possible de mettre à hiverner les rhizomes dans un pot rempli d'eau.
Multiplication
- Division des rhizomes (avril à septembre).
- Semis au printemps : la plante se ressème toute seule, lorsque les graines sont dans l'eau. Aussi, il est recommandé de ne pas planter l'aponogeton dans une eau courante (ruisseau...), au risque de la voir proliférer.
Aponogeton : en pratique
- Exposition : mi-ombre, soleil, ombre.
- Sol : fertile.
- Végétation : vivace.
- Floraison : octobre / mai.
- Feuillage : semi-persistant.
- Rusticité : -8 à -10°C.
- Utilisation : ornementale.
*Conservatoire botanique National Sud-Atlantique
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Aponogeton distachyos : la vanille d'eau