Élodée, Egeria densa
L'élodée, une plante d'aquarium facile à cultiver
Egeria densa, autrement connue sous le nom d'Elodée, est une plante aquatique faisant partie de la famille des Hydrocharitacées.
Pouvant atteindre 4 m de longueur, cette plante pousse d'environ 10 cm par semaine si les conditions lui conviennent ! Elle apprécie tout particulièrement les eaux douces, calmes, alcalines, si possible bien chargées en calcaire et baignées de pleine lumière.
Egeria densa forme une tige très élancée pouvant mesurer de 2 à 4 m de longueur. Rarement ramifiée, elle porte de belles feuilles lancéolées vert franc disposées de manière plus dense à l'extrémité de la tige. La floraison en spathes blanc/verdâtre est assez rare en aquarium et diffère selon si la plante est mâle ou femelle (dioïque).
Attention, invasive !
Originaire d'Amérique du Sud, elle s'est peu à peu naturalisée dans de nombreux pays du globe où elle est considérée comme invasive tant sa vigueur est importante. En France, elle fait l'objet d'un suivi scientifique et de divers programmes de gestion notamment dans le Loiret, en Charente-Maritime et en Vendée où elle est devenue envahissante.
Utilisation en aquarium
L'élodée est appréciée pour son pouvoir de lutte contre les micro-algues dans un aquarium en raison de sa capacité à absorber les nitrates, et pour son pouvoir oxygénant (production d'oxygène). Cette plante aquatique de culture facile constitue en outre un très bel arrière-plan formant un rideau vert et mouvant très léger. Les poissons apprécient de s'y cacher et elle fait partie des rares plantes aquatiques à ne pas être grignotée par les poissons rouges.
Son extrême adaptabilité au milieu et sa croissance vigoureuse constituent des avantages évidents pour l'aquariophile débutant. Revers de la médaille : les gestes de taille des extrémités devront être fréquents pour éviter que la plante ne s'étende sur toute la surface de l'aquarium bloquant ainsi l'accès à la lumière aux plantes plus basses et créant très rapidement une jungle inextricable !
Conditions de culture de l’élodée en aquarium
Comment la planter ?
Plantez Egeria densa tout au long de l'année en arrière-plan ou sur les côtés de l'aquarium directement dans le sable.
Exposition
L'élodée apprécie une forte luminosité dans son milieu naturel, en aquarium elle ne nécessite pas d'éclairage spécifique pour pousser.
Température de l'eau et pH idéal
Cette pante tolère des écarts de température (10 à 27°C). Elle prospère particulièrement à une température stabilisée entre 20 et 24°C.
L'élodée apprécie une eau à tendance basique (pH entre 7 et 9).
Engrais
Inutile de nourrir l'élodée.
Taille
Coupez les extrémités de tiges lorsqu'elles prennent trop d'ampleur. Si l'ancienne tige ne se ramifie pas et se dégarnit du pied, coupez-la à ras du sol et remplacez-la -par bouturage- par l'extrémité de pousse coupée qui prendra bien vite racines.
Rusticité
L'élodée est rustique de la souche jusqu'à -7°C, si elle est plantée en profondeur (sol non gelé). Le feuillage souffre dès que la température de l'eau baisse sous 8°C.
Multiplication
Par bouturage d'extrémités de tiges.
Autres espèces d'élodées
- Egeria najas : feuillage linéaire. Nécessite beaucoup de lumière et tolère des températures élevées. 1 m de hauteur.
- Egeria canadensis : très envahissante. Beau feuillage vert pomme, tige ramifiée. 1 m de hauteur.
Egeria densa : en pratique
- Exposition : pleine lumière
- Eau : pH basique, eau dure
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : moyennement rustique
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Élodée, Egeria densa