Comment restaurer une mare ?
Ma mare naturelle a un problème !
Si vous voyez que le niveau baisse anormalement, hormis la chaleur de l'été, votre étanchéité peut être en cause. A cela plusieurs raisons :
- Vieillissement de la bâche, ou de l'argile
- Racines de plantes l'ayant percée
- Rats et autres rongeurs.
Une seule solution : trouver la cause et tout refaire.
Si c'est la qualité de l'eau, trouver la cause du déséquilibre : pas assez ou trop de végétaux, trop d'ombre, trop de feuilles mortes... Ces dernières, en pourrissant, forment un dépôt organique favorable au développement des algues (tout comme dans un bassin).
Essayer d'attendre l'automne pour intervenir radicalement, en rajoutant de l'eau du robinet pour maintenir le niveau, le chlore s'évaporant en quelques jours, ou de pluie en veillant à ce qu'il n'y ait pas de dépôt d'algues.
Le nettoyage et la sauvegarde de la faune et de la flore aquatique
En première urgence, si le niveau d'eau devient trop bas, mettre en pots ordinaires les plantes de bordures et les plantes aquatiques dans des contenants spéciaux. En profiter pour les nettoyer et les diviser.
Sauver les organismes vivants comme les moules d'eau douce, les escargots, les poissons et alevins en les mettant dans une bassine avec si possible de l'eau du bassin, à l’ombre. Essayer de garder un maximum d'eau de la mare en seaux, s'il en reste.
Nettoyage de la mare : comment procéder
L'automne étant là, fin octobre et novembre, attaquer ces gros travaux et surtout pas au printemps ou en début d'été puisque c'est à ce moment-là que l'activité biologique de votre mare est au maximum : pontes des batraciens notamment.
Commencer à nettoyer le fond avec une épuisette, déposer les sédiments sur les rives, les organismes y vivant retrouveront le chemin de l'eau, et récupérer la vase pour la mettre sur votre compost.
Vider totalement votre mare. Et maintenant, à nous les gros travaux.
Ne jamais vider l'eau d'une mare dans les réseaux d'eau publics ni dans un ruisseau. Vous pourriez créer une pollution dramatique et une prolifération d'algues ou de plantes comme les myriophyllum.
Refaire le profil du fond
Votre mare est désormais accessible pour les travaux avec les conseils que vous avez suivis plus haut. Si votre bâche (ou l'argile) est percée, ce qui arrive assez souvent, profiter de cette aubaine pour recreuser un peu votre mare et créer un trou plus profond au centre qui servira d'abri aux poissons lors de l'hiver et des épisodes glacés.
Si vous avez la possibilité d'avoir de l'argile à proximité, en déposer une couche de 10/15cm sur toute la surface de votre forme. Bien faire attention aux racines des arbres, aux cailloux et à tout ce qui peut endommager de nouveau le sol et l'étanchéité de votre mare. Lisser le sol et installer une nouvelle bâche spéciale. Faites-vous aider pour tendre la bâche et éviter les replis, afin d'obtenir un résultat parfait. Il existe d'excellentes marques qui les proposent en rouleaux et au mètre carré.
Travaux de redressement des berges de la mare
Pour les berges, profilez une pente douce qui évitera les effondrements si on s'en approche et aidera les hérissons, par exemple, à en sortir s'ils tombent dedans. Bien installer la bâche.
Arrosez tout autour copieusement mais doucement pour faire couler la terre dans les interstices et sous la bâche, pour ne pas avoir de poches d'air. Intervenir si vous constatez un problème. Une fois remis en eau il faudrait tout recommencer. Bien fixer la bâche sur les pourtours avec des lourdes pierres temporairement et laisser ainsi quelques jours pour que ça se stabilise. Remplir avec 1/3 d'eau.
>> Lire : Que planter au bord d'une pièce d'eau ?
Lagunage
Les berges doivent être bien adaptées et pourquoi ne pas installer une zone semi-aquatique dite lagunage par débordement de l'eau de la mare. Vous serez sûr d'avoir une eau cristalline comme dans les mares de montagne. Cette zone doit représenter environ 30 à 50% de la surface de votre mare. Vous pourrez y planter des végétaux filtrants, comme on le fait avec les piscines naturelles. Pensez à recouvrir la terre avec des galets et de la pouzzolane afin qu'elle reste dans l'espace imparti et ne vienne pas salir l'eau de la mare.
Planter: Phragmites australis, Scirpus lacustris (excellent perchoir pour les libellules), Elodea densa, Hippuris vulgaris, Iris laevigata avec sa très jolie floraison, Glyceria maxima et sa variante panachée sont parmi les championnes de l'épuration. Les batraciens y trouveront une zone privilégiée pour pondre car hors de portée des poissons. Les têtards rejoindront très vite la mare par le débordement.
La sécurité de la mare et de ses propriétaires
Lorsqu'on nettoie une mare en y descendant, il ne faut pas être seul. Toujours être accompagné d'une personne adulte sur la terre ferme. L'odeur de la vase remuée peut être incommodante plus rapidement qu'il n'y paraît. Légalement, et contrairement aux piscines, il n'est pas obligatoire d'enclore sa mare.
La mise en eau de la mare
Maintenant que tout a été réparé, il faut recréer ce petit écosystème si particulier des zones humides... On commence par mettre en eau. Utiliser les seaux d'eau de l'ancienne mare si elle est en bonne condition sanitaire, cela aidera à reconstituer un milieu équilibré. Sinon, l'eau du robinet est très bonne à condition de la laisser reposer quelques jours avant la réintroduction des plantes et des poissons. Si vous avez de l'eau de pluie de récupération, faire de même afin de laisser s'évaporer les éventuels polluants aériens. Surtout, bien la filtrer.
Vous pouvez procéder à la coupe des bordures de la bâche. Disposer des pierres variées, plates ou bondées, en laissant un débord d'environ la longueur des doigts au dessus de l'eau.
Procéder à la plantation de vos végétaux (de berges ou aquatiques) mis en jauge, et ajoutez un peu de vase s'il vous en reste, un peu seulement. L'eau sera trouble durant quelques jours mais tout redeviendra en ordre rapidement.
Gardez en tête qu'une mare doit rester naturelle, donc avoir un aspect sauvage pour un entretien minimum par la suite.
Finitions
Plantez des arbres et des buissons autour de votre mare. Attention à choisir des espèces qui ne risquent pas de venir crever votre bâche avec des racines puissantes. Les installer à au moins deux mètres des berges. Les orienter pour qu'ils fournissent de l'ombre aux heures les plus chaudes en été. Cela évitera aux algues de proliférer et gardera une température normale à votre eau.
A l'automne suivant, enlevez toutes les feuilles mortes en surface de l'eau ou bien couvrir avec un filet. Enlever les plantes non rustiques comme les laitues et jacinthes d'eau, couper les autres afin que les feuillages ne s'y décomposent pas.
La faune aquatique
Je vous déconseille de mettre des poissons rouges et des carpes car ces dernières sont fouisseuses et remuent continuellement le dépôt du fond. Cela rend votre mare trouble. En plus, ils mangent les œufs des amphibiens. Par contre d'autres espèces seront les bienvenues pour manger les larves de moustiques, comme les grenouilles et crapauds, et notamment leurs larves, les têtards.
Les libellules, les oiseaux de passage seront un spectacle permanent. Évitez d'attirer les canards qui salissent et polluent l'eau et broutent les végétaux aquatiques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment restaurer une mare ?