Choisir une pompe pour le bassin
Les différents types de pompes
La circulation de l'eau est primordiale dans un bassin afin de préserver la propreté de l'eau mais aussi pour assurer une fonction plus décorative. Dès l'installation du bassin, prévoyez la pompe, l'entretien de votre bassin en sera facilité.
La pompe de filtration
Si vous ne deviez investir que dans un type de pompe, ce serait celle-ci. Indispensable au système de filtration, cette pompe permet d'aspirer l'eau et de la faire passer au travers d'un filtre afin de la purifier puis de la renvoyer dans le bassin une fois clarifiée. Particules en suspension, vase, feuilles mortes, insectes sont ainsi bloqués dans le filtre pouvant comporter une ou plusieurs chambres.
En général, dans la plupart des bassins de petite ou moyenne taille, on utilise des pompes immergées au fond du bassin. La pompe est légèrement surélevée pour ne pas être envahie par la vase (une vingtaine de centimètres suffit). Les pompes immergées sont idéales pour éviter les désamorçages inopinés.
La pompe émergée (hors d'eau) concerne plutôt les très grands bassins ; elle a les mêmes fonctions de filtration que la pompe immergée. Elle est installée sous le niveau de l'eau dans un local technique ou une chambre dédiée restant accessible pour les opérations de maintenance. ?
La pompe jet d'eau
Une pompe jet d'eau ne constitue pas un élément indispensable dans un bassin. Elle concerne le côté décoratif et permet, comme son nom l'indique, de créer des jets de hauteurs ou de formes variées (anneau, cloche, volcan...). Notons, même si cela semble évident, que ce type de pompe n'existe qu'en version immergée. Bien que non adaptée à la filtration, la pompe est toujours équipée d'une fine crépine pour éviter le bouchage des jets.
Il existe des pompes jet d'eau solaires, idéales pour le Sud de la France et les bassins très ensoleillés, mais leur fonctionnement est bien sûr tributaire du solaire ; pas de jets par temps pluvieux, ni la nuit !
Pompes de cascades et fontaines
Ce type de pompe est dédié au relevage de l'eau pour alimenter une cascade ou une fontaine en circuit fermé. Il s'agit de conduire l'eau du point le plus bas d'une cascade ou d'une fontaine vers son point le plus haut. L'eau recyclée tourne de manière continue. Là encore vous avez le choix entre pompe immergée ou émergée. La seconde solution étant la meilleure au niveau esthétique, maintenance et sécurité.
Comment choisir sa pompe de bassin ?
Volume du bassin, positionnement du filtre par rapport à la pompe, éventuelle hauteur de refoulement, pertes de charges, granulométrie acceptée sont autant de notions à prendre en compte selon le type de pompe choisi.
Critères pour choisir une pompe de filtration
La pompe de filtration doit être choisie en fonction du volume d'eau à filtrer, l'intégralité de l'eau du bassin devant pouvoir passer idéalement dans le système de filtration via la pompe toutes les deux heures. Le calcul est simple : il suffit de diviser le volume du bassin par 2 pour obtenir le débit idéal de la pompe. Pour un bassin de 1000 litres, une pompe de débit 500 l/h conviendra parfaitement. Pensez à inclure dans votre calcul les éventuelles pertes de charge dues à une longueur trop importante de tuyau entre la pompe et le filtre, au diamètre un peu faible du tuyau, à la présence de coudes etc... Pour vous simplifier la vie les constructeurs proposent un tableau de calcul de pertes de charge adapté à chacune de leur pompe. N'hésitez pas à vous faire conseiller par votre revendeur.
Une pompe au débit surdimensionné, n'est pas forcément une bonne idée car elle peut modifier l'équilibre de l'eau qui n'a alors plus le temps de s'effectuer correctement. Le système de filtration peut aussi déborder et être endommagé avec une pompe trop puissante, méfiance donc !
Autre élément primordial : le passage granulaire (granulométrie), soit le diamètre des particules pouvant être drainées vers le filtre sans être bloquées par la crépine de la pompe. Généralement, ce diamètre est situé entre 5 et 10 mm, ce qui est suffisant dans un bassin bien entretenu.
Critères pour choisir une pompe jet d'eau
Le choix se fera selon la taille, la forme et la hauteur de jet. Seule obligation, faire en sorte que la puissance de la pompe ne soit pas trop importante par rapport à la grandeur de votre bassin. Si tel est le cas, le jet risque d'être trop grand, trop large et vous risquez de perdre l'eau sur les bordures extérieures, ce qui oblige à un remplissage fréquent du bassin.
Critères pour choisir une pompe de cascade ou de fontaine
Ce type de pompe est choisi selon sa hauteur de refoulement (en mètres). Elle correspond à la hauteur comprise entre la pompe elle-même et le point le plus haut de votre fontaine ou de votre cascade. Cette hauteur sera donc, la hauteur minimale choisie afin de conserver un bon débit. Là encore les constructeurs fournissent des graphiques permettant d'adapter débit et hauteur, car logiquement, plus la hauteur augmente plus le débit diminue. N'oubliez pas de tenir compte également des pertes de charge provenant de la longueur et du diamètre du tuyau.
>> Lire aussi : L'éclairage du bassin
Norme pour l'installation
L'installation doit correspondre à la norme NF C 15-100 sur les installations électriques extérieures, surtout sachant que l'eau et l'électricité font rarement bon ménage sans une sécurité maximale !
Le circuit doit être installé sous tube rigide s'il est apparent ou sous gaine s'il est enterré (60 cm de profondeur au moins), il sera alors recouvert d'un grillage avertisseur spécifique rouge.
Ce réseau électrique doit bénéficier d'une protection thermique en cas de désamorçage afin protéger le moteur de la pompe, qui autrement, risque de "griller" bien vite.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Choisir une pompe pour le bassin