Cardère, Dipsacus
La cardère, piquante, sauvage, rustique et utile !
Les cardères (Dipsacus) sont un genre de plantes herbacées de la famille des dispacacées. Persistantes et dressées, aux allures de chardons, elles sont communes dans certains espaces ruraux en France, aux abords des chemins notamment.
Bisannuelles, les cardères germent au printemps de la première année et forment une rosette de feuilles basses. La seconde année elles se développent en hauteur, avec une tige florale dressée pouvant atteindre les 2 m de haut. Elles finissent leur vie à l'automne, offrant de nouvelles graines à la nature pour produire un nouveau cycle de vie.
La tige florale est couverte d'aiguillons et les feuilles autour, lancéolées et incurvées, rugueuses et persistantes, sont opposées et forment de petites cuvettes d'eau de pluie. L'inflorescence de la cardère est en cyme capituliforme, entourée de longues bractées piquantes. Les petites fleurs mauves s'épanouissent entre juillet et septembre, en couronnes régulières, accompagnées de petites bractées piquantes.
Cardères et tissage
Les cardères sont bien moins présentes qu'au XIXe siècle où elles peuplaient nos campagnes librement et où certaines étaient cultivées pour servir dans le travail du lainage du textile (on « coiffait » le tissu avec un grand peigne composé de têtes de cardères, pour soulever les fibres afin de le rendre doux et souple).
La cardère, plante hôte et amie de la biodiversité
La cardère est une plante utile pour la biodiversité, particulièrement en faveur des insectes et des oiseaux : elle est nectarifère, attirant bourdons, abeilles et papillons ; elle est comestible pour certains insectes et protectrice pour d'autres qui passent l'hiver dans ses tiges creuses ; elle garde des réserves d'eau au creux de ses feuilles ; et ses graines nourrissent les oiseaux granivores en hiver, comme les chardonnerets...
Cultiver la cardère
Quelles utilisations ?
La cardère est une plante sauvage rustique, adaptée à tout type de situation, qui se cultive en pleine terre, en massif, en sujet isolé, au bord d'un chemin ou en prairie.
Quel sol ?
La cardère n'a pas besoin de terre fertile. Toute terre un peu drainée, un peu fraîche lui convient, même pauvre.
Quelle exposition et quel emplacement ?
La cardère est une plante qui apprécie la lumière, adaptée pour les situations de mi-ombre à ensoleillées.
Plantation
La cardère se sème en place, au printemps, en mars-avril, tout simplement à la volée, avec un petit coup de râteau après pour enterrer superficiellement les graines ; en automne dans le sud de la France.
Conseils d'entretien
Sauvages et rustiques, les cardères ne demandent aucun entretien et n'ont ni ravageurs, ni maladies !
Multiplication
La multiplication se fait par semis, avec des graines jusqu'à 2 ans (car leur durée germinative est brève).
Espèces et variétés
En France, on compte 5 espèces de cardères :
- La cardère sauvage ou cardère des champs (Dipsacus sylvestris) : espèce commune, sauvage ;
- La cardère cultivée ou cardère à foulon (Dipsacus fullonum) : espèce aux « griffes » recourbées, cultivée pour l'industrie textile ;
- La cardère poilue (Dipsacus pilosus) : espèce aux fleurs blanchâtres et au feuillage souple, plus rare, que l'on trouve en terrains humides ;
- La cardère féroce (Dipsacus ferox) : espèce des maquis corses, jusqu'à 70 cm de haut, au feuillage découpé, nombreux aiguillons et têtes hirsutes ;
- La cardère laciniée ou cardère découpée (Dipsacus laciniatus) : espèce de 1 m de haut en moyenne, à la floraison blanc rosé et au feuillage découpé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cardère, Dipsacus