La carotte sauvage, comestible et précieuse pour la biodiversité
Daucus carota, la carotte... sauvage, ou cultivée
Qu'elle soit cultivée dans nos potagers ou sauvage (on la rencontre au bord des chemins, dans les prés, les friches...), la carotte est toujours la même plante : Daucus carota. La carotte potagère est une sous-espèce, Daucus carota subsp. sativus, issue de sélections opérées par l'homme, afin d'obtenir une racine plus grosse, plus régulière, plus tendre, plus colorée. La carotte sauvage est Daucus carota subsp. carota.
La carotte sauvage est une plante bisannuelle, haute de 30 cm à 1m, de la famille des Apiacées ; son feuillage est très découpé, feuilles et tiges sont velues, et la racine pivotante est charnue, blanchâtre à violacée. Elle fleurit lors de la 2e année : les petites fleurs blanches sont réunies en grandes ombelles composées de 20 à 30 ombellules ; très souvent, une unique fleur pourpre et stérile est présente au centre de l'ombelle. Chaque fleur blanche donne une graine épineuse à maturité (les graines s'accrochent au pelage des animaux qui se chargent de leur dissémination). L'inflorescence se referme sur elle-même en hiver, en forme de nid caractéristique.
Feuilles, graines et racines sont aromatiques : les feuilles et la racine dégagent une odeur de... carotte, quant aux graines, elles évoquent plutôt la poire.
Comment reconnaître la carotte sauvage ?
La carotte sauvage peut être confondue avec d'autres plantes, notamment avec le cerfeuil sauvage, les berces ou, plus dangereux, les cigües.
- Le cerfeuil sauvage ressemble beaucoup à la carotte sauvage mais ses feuilles n'ont pas cette odeur caractéristique de carotte ;
- La berce offre des inflorescences blanches en ombelles mais ses feuilles sont beaucoup moins découpées, et ne présentent pas d'odeur de carotte ;
- La ciguë ressemble également à la carotte sauvage mais ses tiges et ses feuilles sont glabres (non poilues) et non aromatiques (l'odeur est même plutôt désagréable).
Pour ne pas vous tromper, retenez que la carotte sauvage est la seule dont le feuillage offre une odeur caractéristique de carotte, et à présenter des tiges et des feuilles poilues.
Récolte et utilisations en cuisine de la carotte sauvage
La racine
La racine de carotte sauvage se récolte lors de la première année, plus exactement à la fin du premier été de la plante, car ensuite elle se lignifie et devient trop fibreuse pour être consommée. On la mange crue ou cuite. Sa vaveur est plus marquée que celle de la carotte cultivée ; elle est également plus sucrée.
Les fleurs et les graines
Les fleurs et les graines de carotte sauvage ont également un intérêt gustatif. Les fleurs, décoratives et légèrement aromatiques, se glissent dans les salades. Les graines se récoltent lorsqu'elles sont encore vertes. Elles parfument les pains, les pâtisseries, les confitures, les soupes...
Intérêt pour la faune du jardin
La carotte sauvage est une plante intéressante pour la biodiversité :
- Les fleurs fournissent de la nourriture, entre mai et octobre, aux insectes butineurs ;
- Les feuilles offrent le gîte et le couvert à la chenille d'un papillon, le Grand Machaon ;
- L'inflorescence recroquevillée, lorsque que les graines arrivent à maturité, abritent araignées, pince-oreille et autres insectes auxiliaires durant l'hiver ;
- Les oiseaux (en particulier les verdiers) consomment les graines.
Semer la carotte sauvage au jardin
Récupérez des graines de carotte sauvage dès leur maturité, en automne, et semez-les dans un sol bien drainé, de préférence calcaire, au soleil.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La carotte sauvage, comestible et précieuse pour la biodiversité