Accueillir le chardonneret au jardin
Le chardonneret élégant, un joli petit passereau coloré
Le chardonneret élégant, Carduelis carduelis, fait partie des oiseaux communs dans les jardins. Il est présent tout au long de l'année en France, mais c'est une espèce partiellement migratrice : une partie de la population migre dans des zones plus méridionales en hiver, remplacée par d'autres individus venus de pays situés plus au nord.
Plus petit que le moineau domestique, il est aisément reconnaissable à son masque rouge vif, noir autour des yeux, et à ses ailes jaunes et noires. Le dos et le cou sont brun clair. Le dimorphisme sexuel est très faible : le mâle et la femelle se ressemblent beaucoup. Le bec est court et conique, adapté pour extirper les graines de leur réceptacle.
Régime alimentaire et mode de vie du chardonneret
Que mange le chardonneret ?
Le chardonneret est un oiseau granivore. Il est très habile pour extraire les graines des fructificatios serrées comme les capitules et les cônes. Il est particulièrement friand des graines d'Asteracées : chardons -d'où son nom- (cardères, panicauts, cirses), bardane, séneçon, centaurée, aster, tussilage... En hiver, il apprécie aussi les graines de bouleau, de conifères et d'aulne. Si vous plantez au jardin ces différents végétaux, sources de nourriture pour le chardonneret, vous avez de bonnes chances de l'observer ! En période de nification, il peut consommer aussi quelques petits invertébrés (larves, pucerons, petits diptères...) qui complètent alors son alimentation et peuvent servir à nourrir les juvéniles.
A la mangeoire, la préférence du chardonneret va au tournesol, aux cacahuètes et aux petites graines comme le chènevis et le millet. Le niger (riche en lipides) est également intéressant pour lui, notamment par temps froid. En revanche, il n'est pas intéressé par la graisse. Comme tous les oiseaux granivores, il a besoin d'eau pour compenser la sécheresse de sa nourriture : une soucoupe d'eau propre sera profitable si vous désirez l'attirer au jardin.
Où niche-t-il ?
Le chardonneret construit son nid dans les haies touffues et les arbres, à seulement quelques mètres du sol. Il aime en revanche se percher en hauteur, sur les grands arbres, qu'il utilise comme poste d'observation. Dans la nature, il se nourrit dans les friches et les hautes herbes : il a besoin de zones où la végétation est basse. Comme pour de nombreuses espèces d'oideaux, la destruction des haies, des habitats naturels (urbanisation) et l'agriculture intensive nuisent au chardonneret, en supprimant les sites de nification et les sources de nourriture.
Chant et reproduction
On entend le chardonneret chanter de mars à fin août (souvent le mâle). La période de reproduction se situe au printemps, avec une ponte en mai.
Comment attirer le chardonneret dans nos jardins ?
- Plantez les espèces qui produisent les graines qu'il consomme, notamment des Asteracées ;
- Proposez-lui du tournesol, des cacahuètes, du millet, du chènevis et du niger en hiver, à la mangeoire ;
- Plantez une haie touffue où il pourra faire son nid au printemps ;
- Offrez-lui un ou deux grands arbres pour qu'il puisse s'y percher, bien en hauteur ;
- Laissez-lui quelques pucerons et chenilles pour enrichir son alimentation au printemps ;
- D'une manière générale, composez votre jardin de manière à y favoriser la biodiversité : le chardonneret y trouvera son compte, comme de nombreux autres petits animaux (lire : Aménager son jardin pour attirer la faune utile).
>> Découvrir aussi :
Un oiseau protégé et dont la population décroît
Le chardonneret, bien que très répandu, est en déclin : ainsi que c'est le cas pour de nombreux oiseaux, sa population a considérablement diminué durant la dernière décennie. L'espère est protégée et classée comme vulnérable en France métropolitaine.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Accueillir le chardonneret au jardin