La capucine élégante ou flamme écossaise, Tropaeolum speciosum
Capucine élégante, tout feu tout flamme
Également connue sous le nom de flamme écossaise, la capucine élégante (Tropaeolum speciosum) est une plante grimpante vivace à rhizome appartenant à la famille des tropæloacées. La belle est originaire d’Amérique du Sud, du Chili principalement, mais au fil du temps, elle a su s’adapter à différents climats et on la retrouve un peu partout à travers le monde.
Elle est appréciée pour sa superbe floraison rouge apparaissant de fin juin à fin octobre. Cette explosion de rouge vibrant étalée sur plusieurs mois est un véritable plaisir pour les yeux, mais également un attrait pour les insectes pollinisateurs. Ses fleurs mesurent environ 2 à 3 cm, elles sont tubulaires, découpées et munies d’un petit éperon central. La feuille de la capucine élégante est tout aussi ornementale, elle est d’un beau vert et se compose de 5 à 7 lobes arrondis au sommet et irréguliers, pour une taille totale d’environ 5 à 10 cm. Le feuillage est disposé en alternance tout au long de la tige, ses longs pétioles donnant à l’ensemble l’impression de se balancer au gré du vent. Dès l’automne, juste avant de disparaitre, les feuilles de la flamme écossaise peuvent devenir rougeâtres apportant ainsi une touche colorée au cœur d’une période un peu grise. Sous les climats froids, en hiver, le feuillage de la belle capucine disparaît, mais la plante repartira dès le printemps.
La capucine est reconnue pour sa valeur ornementale, mais aussi pour ses utilisations culinaires et ses vertus médicinales.
Culture de la capucine élégante
Exposition
La capucine élégante appréciera une exposition ensoleillée ou une ombre partielle, mais si elle se trouve en plein soleil, elle produira des fleurs en abondance. Toutefois, si vous habitez une région relativement chaude, une légère ombre l’après-midi évitera à son joli feuillage d’être brulé. Choisissez un endroit à l’abri des vents forts et des embruns.
Sol
La capucine n’est pas difficile quant au sol de plantation, mais elle prospérera bien mieux si ce dernier est riche, bien drainé (surtout en hiver) et légèrement acide à neutre.
Plantation de Tropaeolum speciosum
Le meilleur moment pour planter votre capucine élégante reste le printemps, dès que les gelées ne sont plus à craindre ou à l’automne, dans les régions au climat doux. Vous laisserez 20 à 30 cm entre deux plantes afin d’assurer son bon développement.
Bêchez votre sol sur environ 20 cm de profondeur et incorporez-y un peu de compost pour enrichir et améliorer sa structure et sa fertilité. Creusez un trou un peu plus grand que votre motte et placez-la en faisant attention de ne pas enterrer sa couronne, puis arrosez copieusement après la plantation pour favoriser l’enracinement.
La croissance de la capucine est rapide et ses tiges peuvent atteindre 3 mètres de hauteur, prévoyez un support adapté aux grimpantes. Vous pouvez également la faire courir au sol, effet garanti !
Entretien
La capucine élégante aura besoin d’un arrosage régulier, surtout en période de sécheresse. Vous pouvez installer un paillage au pied, cela conservera l’humidité et retardera l’apparition des adventices.
Une fertilisation légère avec un engrais équilibré peut être faite au début de la saison de croissance.
Il n’est pas obligatoire de tailler la plante sauf pour retirer les parties endommagées ou mortes, ceci permettra une meilleure croissance et l’émission de nouvelles fleurs.
La demoiselle est frileuse, si en hiver votre climat est très froid, couvrez-lui les pieds d’un paillis épais afin de préserver les rhizomes.
Multiplication de la capucine élégante
Cette jolie capucine se multipliera par semis de fin février à mai. Utilisez un terreau spécial semis de préférence et des pots ou terrines propres. Enfoncez vos graines à environ 6 mm de profondeur. Placez ensuite vos contenants sous un châssis froid ombragé ou abrité au jardin. Surveillez le substrat qui doit rester humide et patientez, car la germination peut prendre jusqu’à 1 an !
Dès que les jeunes plants sont suffisamment grands pour être manipulés, repiquez-les en godets et replacez-les sous châssis froid. Installez-les à leur place définitive au printemps suivant, en prévoyant un espace d’environ 60 cm entre deux sujets.
Durant la période de repos végétatif, vous pouvez tenter la division de souche mais attention, le système racinaire est très fragile.
Maladie et ravageurs de Tropaeolum speciosum
Les capucines sont plutôt résistantes, même si l’oïdium ou la rouille peuvent les attaquer, prévoir un fongicide si besoin. Côté ravageurs, les pucerons, les altises, les limaces et les escargots peuvent venir leur rendre visite. Dans ce cas, utilisez une solution naturelle à base de savon noir ou des insecticides ou répulsifs biologiques.
Utilisations culinaires et médicinales de la capucine élégante
Les fleurs et les jeunes feuilles de la flamme écossaise sont comestibles. Elles ajoutent une note poivrée à vos préparations, son goût rappelle la roquette ou le cresson des fontaines. Vous pouvez la consommer en tisanes, la couper en petits morceaux et la poser sur vos préparations, en faire des cakes, des gelées… Les boutons peuvent aussi s’utiliser à la manière des câpres, confits dans du vinaigre. La plante possède également des propriétés médicinales, notamment antiseptiques, diurétiques, antioxydantes, antifongiques et un taux de vitamine C intéressant.
En pratique
- Exposition : soleil à ombre partielle
- Sol : drainé, acide à neutre, humifère
- Végétation : vivace
- Floraison : fin avril à septembre
- Feuillage : semi-persistant à caduc
- Hauteur : 2 à 3 mètres
- Rusticité : -5°C
- Utilisation : ornementale, culinaire, médicinale
Le saviez-vous ?
En Écosse, au 19e siècle, la capucine élégante était plantée par les résistants écossais dans leurs jardins et tout autour de leurs habitations. Ces fleurs flamboyantes étaient en quelque sorte une façon symbolique de montrer leur esprit irréductible et leur envie de liberté, face à l’oppression. La fleur de la rébellion ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La capucine élégante ou flamme écossaise, Tropaeolum speciosum