Amaryllis pourpre, Cyrtanthus elatus
L’amaryllis pourpre, une bulbeuse exotique remarquable
L’amaryllis pourpre (Cyrtanthus elatus) appartient à la famille des Amaryllidacées, des végétaux ayant leurs origines dans les régions tropicales d’Afrique du Sud. La floraison d’un beau rouge a lieu généralement en fin d’été, dévoilant de superbes fleurs de près de 10 cm en forme de trompettes et ressemblant à celles de l’amaryllis véritable (Hippeastrum). Le feuillage étroit, effilé et rubané, est d’un beau vert foncé, il peut mesurer de 30 à 60 cm. Les hampes florales de l’amaryllis peuvent donner naissance à 5 à 8 fleurs regroupées en ombelles. Celles-ci restent fleuries durant plusieurs semaines pour le plus grand plaisir des yeux.
Utilisation au jardin ou en intérieur
C’est une superbe fleur qui peut s’épanouir à l’extérieur dans les régions aux hivers très doux, mais on la cultive principalement en vérandas ou en pots, comme plante d’intérieur. L'amaryllis pourpre est un végétal gélif qui n’est pas adapté aux climats froids, il ne supportera guère les gelées en dessous de -1°C.
Conseils de culture de l’amaryllis pourpre
Exposition
Optimisez la croissance en choisissant une source lumineuse à l’intérieur, ensoleillée à l’extérieur ou ombre légère. Chez vous, protégez votre plante des rayons directs du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Sol
Le Cyrtanthus elatus prospère dans un sol léger et bien drainé fait d’un mélange de terreau, de tourbe et de sable.
Plantation de l’amaryllis pourpre en intérieur
Le bulbe se plante d’octobre à janvier-février et la floraison tant attendue interviendra environ 6 à 8 semaines après.
Prévoyez un contenant d’environ 20 cm et ajoutez au fond des billes d'argile ou des graviers. Utilisez un substrat bien drainé fait d’un mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable et 1/3 de tourbe ; le bulbe devra être enterré de moitié. Si votre pot est percé au fond, assurez-vous de disposer d'une soucoupe ; l’eau ne doit pas y rester plus de 15 minutes.
Placez ensuite votre plante à la lumière et à la chaleur, environ 21 à 23°C, et pensez à la tourner régulièrement, afin que sa hampe florale pousse droite.
En hiver, dès que le feuillage de votre amaryllis pourpre sera fané, stoppez l’arrosage et placez votre plante dans un local ou la température reste aux alentours de 10°C. Cette période de dormance d’environ 3 mois doit être respectée afin de stimuler une nouvelle floraison.
Plantation en pleine terre
Dans des régions les plus au sud, le Cyrtanthus elatus peut être installé sans souci en pleine terre. Les bulbes sont généralement plantés peu enterrés au printemps ou à l’automne à exposition ensoleillée et dans une terre plutôt légère et bien drainée. Plantés en groupe, cela créera un effet visuel des plus spectaculaires.
À noter que l’amaryllis pourpre, cultivée en pot à l’extérieur, peut être déplacée à l’intérieur si exceptionnellement les températures venaient à chuter fortement. Vous pourrez ressortir le contenant aux beaux jours, généralement à partir de mai.
Entretien
Pendant la période de croissance active, les arrosages doivent être régulier. Laissez toutefois la terre sécher entre deux apports d'eau, afin d’éviter la pourriture des racines. Pour arroser votre amaryllis pourpre, vous pouvez apporter l’eau directement sur la terre en évitant le bulbe, mais le mieux reste encore de verser l’eau dans la soucoupe ; le liquide ne doit pas y rester plus de 15 minutes.
Vous pourrez apporter un peu d’engrais pour plantes fleuries durant la période de développement.
Si vous souhaitez rempoter votre belle, il vous faudra attendre au moins 4 ans, en effet, le genre Cyrtanthus n’apprécie guère être dérangé.
Attention, la plante est entièrement toxique par ingestion, prudence donc !
Multiplication de l'amaryllis pourpre
Si vous envisagez de multiplier l’amaryllis pourpre, cela peut se faire de différentes manières, notamment par semis ou division des bulbilles ou caïeux qui se forment au bas de la tige florale.
Multiplication par semis
C’est en automne que vous pourrez effectuer vos semis de graines d'amaryllis pourpre. Cette méthode est toutefois plus lente et plus aléatoire que la méthode par division. Une fois les fleurs fanées et fécondées, de petites capsules ou renflements se formeront, il vous suffira de récupérer les graines plates et noires qui se trouvent à l’intérieur et de les semer dans un substrat léger et bien drainé ou encore un terreau pour semis. Placez ensuite vos contenants dans un lieu chaud et lumineux et arrosez régulièrement.
Lorsque vos plantules seront suffisamment grandes, vous pourrez les transplanter à leurs emplacements définitifs. Il vous faudra vous armer de patience, car la première floraison peut demander plusieurs années.
Multiplication par division
Ce dernier procédé reste le plus simple et le plus rapide pour reproduire vos amaryllis pourpres. La division des bulbes se fait de préférence à la fin de l’automne ou au printemps. Il faut que le pied mère soit suffisamment développé et ait produit des bulbilles à sa base. Tirez avec délicatesse sur les bulbilles ou caïeux, puis plantez-les dans un mélange adéquat et bien drainé. Les « bébés » se développeront au fil des ans, pour former de nouveaux bulbes.
Maladies ou ravageurs de Cyrtanthus elatus
Bien que peu fragile, l’amaryllis pourpre peut souffrir de maladies fongiques en cas d’excès d’eau, le feu de l'amaryllis par exemple ou encore le rougeot parasitaire (Stagonospora curtisii). Du côté des ravageurs, les cochenilles, les pucerons ou encore les thrips ou les acariens peuvent s’y attaquer. En cas d’infestation ou d’invasion, utilisez un fongicide ou un insecticide approprié.
En pratique
- Famille : Amaryllidacées
- Exposition : ensoleillée dehors, lumineuse à l’intérieure
- Sol : léger, bien drainé
- Végétation : vivace bulbeuse
- Floraison : généralement fin d’été
- Feuillage : caduc
- Hauteur : 30 à 60 cm
- Rusticité : -1°C max
- Utilisation : potée, fleurs coupées…
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Amaryllis pourpre, Cyrtanthus elatus