Tropaeolum tricolor, capucine tricolore
Une magnifique capucine vivace
Magique et magnifique, la capucine tricolore (Tropaeolum tricolor) surprend et envoûte : plante à tubercules vivace volubile, grimpante ou rampante, de la famille des Tropaeolacées, originaire du Chili et de la Bolivie, offre une extraordinaire floraison, aux couleurs psychédéliques, lovée dans un feuillage caduc vert tendre léger. C'est une capucine assez rare, appréciée des collectionneurs !
Saisonnière, la capucine tricolore , parfois appelée aussi capucine chilienne, croît entre octobre et juin et se met au repos en été. Elle se développe sur 2 ou 3 m, en un impressionnant massif aérien, dense et léger en même temps. Ses longues tiges volubiles sont frêles et fragiles. Son feuillage, vert tendre, se compose de feuilles palmées à 5 folioles oblongues, disposées en rond à la façon d'un éventail. Tiges et pétioles s'enroulent très facilement sur le moindre support. La floraison, durable, intervient à partir de mars, à l'aisselle des feuilles. Les fleurs tubulaires sont rouge vif, cerclées de violet. À peine ouvertes, elles laissent deviner un cœur jaune vif.
Cultiver la capucine tricolore
Quelles utilisations ?
La capucine tricolore est une plante semi-rustique, idéale en climat doux (rusticité aux alentours de -8°C.). Ailleurs, on la cultive en serre ou en véranda. Il est aussi tout à fait possible de la cultiver en pleine terre et d'hiverner les tubercules, mais sa période de végétation hivernale n'est pas toujours compatible avec cette méthode. C'est une capucine grimpante ou rampante, idéalement adossée à un grillage, un treillage ou un arbre.
Quel sol ?
La capucine tricolore aime les sols profonds, riches et drainants, acide à neutre. En pot, un terreau de bonne qualité lui convient.
Quelle exposition et quel emplacement ?
Il faut la protéger du soleil chaud direct en favorisant un emplacement tamisé, à la mi-ombre.
Plantation
Les tubercules de capucine tricolore (qui ressemblent étrangement à de minuscules pommes de terre) se plantent ou se rempotent en période de repos, c'est-à-dire entre juillet et septembre. Les tubercules sont alors placés à 15 cm minimum de profondeur, autant dire qu'en pot, il faut prévoir un contenant haut !
Multiplication
Les semis se font en automne avec des graines fraîches, dans des pots de 20 cm de haut. Les bulbilles sont récupérées le cas échéant, en été, lors du rempotage.
Conseils d'entretien de la capucine tricolore
Les arrosages débutent en septembre, à l'eau non calcaire. Le substrat doit rester humide pendant toute la période de végétation, mais pas détrempé. Les arrosages sont stoppés vers le mois de juin, quand les feuilles commencent à jaunir.
Les tiges sont fragiles et sensibles au vent. Un support est donc indispensable, sous forme de treillage, de cordages, ou d'un compagnon végétal comme un arbre.
C'est une plante qui redoute le gel et l'humidité hivernale. Il faut donc la cultiver selon sa région, en pleine terre, en pot et hivernée, la protéger, la cultiver sur une butte, insister sur le drainage...
>> Découvrir aussi : La capucine des Canaries, Tropaeolum peregrinum
CAPUCINE TRICOLORE
- Noms : Tropaeolum tricolor, capucine chilienne ;
- Origines : Chili, Bolivie ;
- Famille : Tropaeolacées (Tropaeolaceae) ;
- Type : plante grimpante bulbeuse vivace ;
- Taille : 2 à 3 m de haut ;
- Utilisations : en pleine terre en climat doux, en pot ailleurs ;
- Feuilles : palmées, vert tendre, caduques ;
- Fleurs : tubulaires, rouge, jaune et violet ;
- Exposition : plutôt mi-ombre ;
- Sol : humifère et drainé ;
- Besoins en eau : le substrat doit rester frais en période de végétation ;
- Période de plantation : en été ;
- Période de floraison : entre février et juin, floraison décalée dans les régions fraîches ;
- Méthodes de multiplication : semis et division ;
- Rusticité : moyennement rustique, aux alentours de -8°C.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tropaeolum tricolor, capucine tricolore