Eupatorium rugosum ‘Chocolate’
Eupatorium rugosum ‘Chocolate’, un superbe feuillage pourpre
L'eupatoire rugueuse, Eupatorium rugosum, aussi appelé Ageratina altissima, appartient à la famille des Astéracées. C’est une plante vivace caduque très rustique originaire d’Amérique du Nord. Dans les massifs, la variété ‘Chocolate’ est recherchée pour la qualité de son feuillage foncé, idéal pour jouer sur les contrastes.
Feuillage
Ses feuilles caduques (de 4 à 12 cm) prennent des tonalités brun-pourpre, puis vertes en fin de saison. Le feuillage est la qualité première de cette plante vivace. Haute, elle forme un écran végétal dans le fond du massif. Elle est la partenaire idéale pour mettre en valeur les autres plantes au feuillage clair.
Floraison
Les petites fleurs blanches de Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ apparaissent tardivement en septembre, octobre à une époque où les floraisons d’été se terminent. C’est aussi un excellent garde manger pour les pollinisateurs, notamment les papillons, encore présents dans le jardin et en quête de nourriture.
Culture de l’Eupatorium rugosum ‘Chocolate’
C’est une plante facile à la portée de tous les jardiniers amateurs, car elle nécessite peu de soin. Elle a cependant besoin d’une année ou deux pour s’installer.
Exposition
Même si Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ se plaît à l’ombre partielle, son feuillage sera plus joli (et notamment plus rouge) s’il bénéficie de soleil.
Sol
Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ préfère un sol bien drainé mais frais, voire humide.
Arrosage
L'eupatoire rugueuse a besoin d’être arrosée régulièrement : au moment de la plantation le temps d’obtenir un bon enracinement, en cas de sécheresse, et aussi en cours de végétation. Sans eau, la plante fane rapidement.
Engrais
Un peu de compost au pied après la floraison sera toujours le bienvenu pour assurer une belle floraison la saison suivante.
Résistance au froid
Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ est très rustique, au delà de -30°C. Il traverse donc facilement les hivers avant de sortir de terre au printemps. Seules les jeunes pousses peuvent être victimes des gelées tardives.
Croissance
Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ pousse assez rapidement, atteignant 1,5 m de haut à taille adulte (entre 2 à 5 ans). Il disparaît chaque année en hiver et réapparaît tardivement au printemps.
Taille
Après la floraison, on rabat les tiges ou bien on attend la fin de l’hiver, laissant ainsi un abri pour les petits auxiliaires du jardin.
Maladies et ravageurs
Pas de problème particulier mais attention aux limaces au printemps et aux pucerons.
Multiplication
Comme toute les vivaces, la plante se divise au printemps. Mais c’est aussi une plante qui se ressème très, voire trop, facilement. Attention à ne pas vous laisser envahir. Pour cela, supprimez les fleurs fanées avant qu’elles ne montent à graines. Les jeunes pousses issues d’un semis spontané seront déplacées et installées à l’endroit qui vous convient. Sinon, participez aux trocs aux plantes, vous ferez des heureux !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eupatorium rugosum ‘Chocolate’