Céraiste tomenteux, Cerastium tomentosum
Cerastium tomentosum : de l'argent à profusion
Le Céraiste tomenteux (Cerastium tomentosum) autrement nommé "oreille de souris" est une petite plante vivace à fort étalement originaire d'Italie et naturalisée dans le reste de l'Europe. Le genre comprend plus de 100 espèces et appartient à la famille Caryophyllacées.
Cerastium tomentosum présente un beau feuillage argenté, persistant, couvert d'un fin duvet laineux et blanc (lire : Plantes à feuillage duveteux). Cette plante au port rampant se couvre littéralement de fleurs blanches étoilées dès le mois de mai et ce, jusqu'à la mi-juillet.
Utilisation du céraiste au jardin
Vivace, très rustique, vigoureux, ne nécessitant qu'un entretien restreint, le céraiste tomenteux constitue une plante idéale pour les jardiniers débutants.
Il forme de magnifiques coussins en bordures de massifs ou d'allées, et se plaît aussi dans les rocailles ensoleillées ou sur un talus comme couvre-sol. Pensez aussi à l'utiliser pour agrémenter un muret en compagnie d'aubriètes et d'alysses afin d'attirer par la même occasion les insectes pollinisateurs. En jardinières ou potées, le Cerastium est idéal sur les balcons ensoleillés où la couleur de son feuillage égayera les compositions.
Conditions de culture du Cerastium tomentosum
Quand planter le céraiste tomenteux ?
Plantez le céraiste tomenteux au printemps ou en automne.
Exposition et sol
Le plein soleil est requis pour cette plante au feuillage argenté. Le sol doit être très bien drainé, plutôt sec, pauvre, voire rocailleux.
En pot, prévoyez un contenant percé en son fond et drainé par une couche de gravier. Le substrat devra être très léger, de type ½ sable de rivière pour ½ de terre de jardin.
Arrosage
Une fois bien installé, le céraiste ne requiert aucun arrosage en pleine terre. Il apprécie les sols plutôt sec et ne tolère pas une humidité stagnante au niveau des racines.
En pot, laissez bien sécher le mélange avant d'arroser à nouveau.
Amendement
Le céraiste pousse très bien en sol pauvre, aucune raison de faire des apports d'engrais.
Taille
Taillez les inflorescences une fois fanées pour favoriser une remontée de la floraison et la prolonger.
Taillez de temps en temps les rameaux dégarnis ou rabattez les touffes franchement après la floraison pour assurer un beau renouvellement du feuillage.
Rusticité
Le céraiste est une plante pouvant résister à des températures de -20°C en sol très drainé. Elle peut donc être envisagée dans la plupart des jardins.
Multiplication du céraiste
Les semis spontanés se font de manière naturelle au jardin. La division des touffes sera pratiquée au printemps alors que les boutures de tiges terminales seront effectuées en été. Profitez de la taille du feuillage pour bouturer la plante, en plantant une extrémité de tige dans un petit pot contenant un mélange de sable et de terre !
Cerastium tomentosum : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé, pauvre
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : -20°C
- Maladies et parasites : aucune
Quelques espèces de Cerastium
- Cerastium tomentosum : feuillage argenté, fleurs blanches. 15 cm de hauteur pour un étalement d'un mètre au moins.
- Cerastium alpinum : plante poussant en haute altitude, idéale pour les zones montagneuses. Feuillage vert couvert de duvet blanc. Fleurs blanches. 20 cm de hauteur pour au moins 1 m d'étalement.
- Cerastium arvense : plante tapissante, feuillage pubescent. Fleurs blanches. Jusqu'à 40 cm de hauteur, étalement 1 mètre et plus.
- Cerastium glomeratum : annuelle au feuillage vert jaunâtre couvert de poils. Petites fleurs blanches. De 5 à 30 cm de hauteur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Céraiste tomenteux, Cerastium tomentosum