Les lézards de France
Quels lézards peut-on observer en France ?
Les lézards sont présents sur tous les continents, sauf en Antarctique. Il en existe plus de 4 000 espèces dans le monde. Ce sont de petits reptiles appartenant à l’ordre des squamates. Ils changent régulièrement de peau, ont 4 pattes (ou aucune...), 5 doigts, une longue queue et un corps recouvert d’écailles.
Il y a une vingtaine d'espèces de lézards en France, répartis en 4 grandes familles : les geckos, les lacertidés, les anguidés (lézards à pattes très réduites ou sans pattes) et les scincidés. Chacune de ces espèces a des besoins et des affinités particulières en rapport avec le climat, l’altitude et l'habitat.
Le sud de la France et la Corse sont bien mieux dotés en espèces de lézards que le nord. Sur la Côte d’Azur par exemple, on compte onze espèces de lézards, alors qu’en Alsace-Lorraine cinq et en Bretagne seulement quatre. Certaines espèces sont strictement pyrénéennes, d'autres strictement Corses, on remonte ensuite avec les espèces méditerranéennes et les espèces centre sud. D'autres espèces de lézards sont plutôt communes sur une majorité du territoire, comme le lézard des murailles et l’orvet, ainsi que le lézard vert, le lézard des souches et le lézard vivipare. Il faut parler aussi des lézards en voie de disparition, comme le lézard ocellé, souvent pour cause de changement climatique ou structurel de leur environnement.
On peut observer facilement certaines espèces de lézards habitués des espaces dégagés, voire peu craintifs. D'autres sont plus discrets, sans parler des espèces nocturnes, comme les geckos, plus difficiles à surprendre.
Alimentation et mode de vie des lézards
Le lézard est un animal à sang froid. Sa température corporelle évolue selon son environnement. Le soleil lui est donc vital pour faire le plein d'énergie (voilà pourquoi on les rencontre souvent sur des dalles ou un mur de pierre, notamment les murs de pierre sèche qui leur offrent des cachettes), mais au-delà d'une certaine température, il a besoin d'ombre pour se rafraîchir.
Côté alimentation, la plupart des lézards sont insectivores, à ce titre, ils font partie des auxiliaires du jardinier. Certaines espèces peuvent éventuellement consommer des reptiles et des petits mammifères, des végétaux et des fruits. Dans les pays à climat tempéré comme le nôtre, les lézards entrent en hibernation au début de l'automne. Ce n'est d'ailleurs pas une vraie hibernation, mais un grand ralentissement de leur métabolisme qui leur permet tout de même de se nourrir occasionnellement et de sortir profiter de quelques rayons de soleil.
Liste des lézards en France métropolitaine
Les gekkonidés
- Phyllodactyle d’Europe (Euleptes europaea) : Corse et quelques localités du littoral méditerranéen ;
- Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus) : région méditerranéenne et Corse ;
- Tarente de Mauritanie (Tarentola mauritanica) : région méditerranéenne.
Les lacertidés
- Algyroïde de Fitzinger (Algyroides fitzingeri) : Corse ;
- Lézard de Bedriaga (Archaeolacerta bedriagae) : Corse uniquement ;
- Lézard du Val d’Aran (Iberolacerta aranica), Lézard d’Aurelio (Iberolacerta aurelioi) et Lézard de Bonnal (Iberolacerta bonnali) : Pyrénées. Très localisés, menacés ;
- Lézard des souches (Lacerta agilis) : sauf nord, ouest et régions méditerranéennes ;
- Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) : rare au-dessus de Paris, absent au nord et au nord-est ;?
- Lézard ocellé (Timon lepidus) : sud de la France. Menacé ;
- Lézard vivipare (Zootoca vivipara) : toute la France, sauf région méditerranéenne ;
- Lézard catalan (Podarcis liolepis) : plaine du Roussillon, région méditerranéenne, pays basque ;
- Lézard des murailles (Podarcis muralis) : sous-espèce P. m. brongnardii, Ouest et centre de la France. Sous-espèce P. m. merremius, Est de la France ;
- Lézard tyrrhénien (Podarcis tiliguerta), Lézard des ruines (Podarcis suculus) : Corse ;
- Psammodrome algire (Psammodromus algirus) : Est du Languedoc ;
- Psammodrome d’Edwards (Psammodromus edwarsianus) : Sud-est de la France.
Les anguidés
Parce que oui, les orvets sont considérés comme des lézards (sans pattes, ou de très petites, il ne faut donc pas les confondre avec des serpents) !
- Orvet fragile (Anguis fragilis) : toute la France ;
- Orvet de Vérone (Anguis veronensis) : sud-est de la France.
Les scincidés
- Seps strié (Chalcides striatus) : région méditerranéenne.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les lézards de France