Caponata siciliana
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 700 g d'aubergines
- 2 branches de céleri
- 1 gros oignon
- 250 g de tomates pelées
- 1 petite boîte de concentré de tomate (70 g)
- 100 g d'olives vertes dénoyautées
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 100 ml de vinaigre blanc (à cornichons)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- huile d'olive
- sel, poivre
1. Mettre à chauffer une bonne quantité d’huile dans une sauteuse.
2. Débitez les aubergines en cubes de 2-3 cm et faites-les frire en 2 ou 3 fois dans la sauteuse. L’huile doit être bien chaude ; patientez entre 2 fournées que sa température remonte. Réservez l'aubergine dans un plat sur du papier absorbant pour enlever l'excédent de graisse.
3. Pendant la cuisson des aubergines, coupez l'oignon et le céleri en morceaux. Faites-les revenir une dizaine de minutes à feu moyen dans une poêle avec un filet d'huile. Remuez régulièrement, jusqu'à ce qu'ils ramollissent et commencent à dorer.
4. Hachez grossièrement les tomates pelées. Lorsque l'oignon et le céleri sont bien colorés, ajoutez les tomates, puis le concentré préalablement délayé dans une tasse d’eau. Laissez réduire quelques minutes.
5. Ajoutez olives, vinaigre, câpres et sucre et faites cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Stoppez la cuisson et laissez refroidir.
6. Lorsque la sauce et les aubergines sont bien froides, salez, poivrez et mélangez le tout, puis placez au réfrigérateur une nuit. Cette caponata se déguste froide, à l'apéritif, sur du pain grillé.
Régalez-vous !
Les petits conseils d’Eloïse :
Pour que la consistance de cette caponata soit agréable en bouche, le refroidissement complet des aubergines et de la sauce avant mélange est impératif.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Caponata siciliana