Pas de cage pour les lapins de compagnie ?
Lapin = cage : une croyance vieille comme le monde
Pourquoi les lapins sont-ils élevés en cage ? Tout simplement parce que le lapin -très souvent le lapin nain- est un nouvel animal de compagnie, très populaire, certes, mais qui hérite des habitudes d'élevage de ses cousins, les lapins de fermes. Et la vie du lapin de ferme est limitée, depuis des siècles, au plus strict minimum, pour des raisons pratiques principalement. Il n'est pas question de revenir ici sur l'élevage des lapins de chair, mais de mieux délimiter les besoins réels des lapins de compagnie, qui peuvent et doivent jouir d'une vie plus saine et plus agréable. Et pour ça il nous faut sortir de nos croyances et de la facilité, car ne nous mentons pas, nombre d'entre nous préfèrent adopter un lapin, parce que justement il reste dans une cage.
Les besoins de nos amis lapins
Les lapins vivent en cage, un peu comme dans un terrier, ça s'entend. Mais, dans la nature, le terrier reste ouvert, n'est qu'un lieu de repos et de protection et certainement pas une litière et un espace de repas et de jeux. La réalité c'est que nos lapins sont enfermés entre 4 grilles, dans un espace restreint, où il faut faire cohabiter tous les besoins fondamentaux.
Même si la cage du lapin est optimisée, avec des espaces et des étages pour chaque temps, le bien-être ne peut pas être au rendez-vous. Preuves en sont les moments d'agitation, les mouvements répétitifs, les attitudes prostrées ou agressives et les grignotages intempestifs. C'est vrai qu'il nous est parfois difficile de faire autrement, mais c'est un fait, nous ne respectons pas leurs besoins vitaux. Ne pourrait-on pas dire que, si nous n'avons pas la place disponible pour bien accueillir un lapin, mieux vaut ne pas en prendre un. Après tout, est-ce qu'on installe un cheval dans sa cuisine ?
Alors... pas de cage pour le lapin ?
Une nouvelle tendance, basée sur l'observation des lapins, de leurs comportements, de leurs besoins, fait petit à petit surface : les lapins sont des animaux domestiques comme les autres, qui peuvent vivre en liberté dans nos maisons, à condition de respecter certaines règles : un coin dédié et tranquille, des fils électriques sécurisés, de quoi grignoter et s'occuper (lire : Jouer avec son lapin nain)...
Il est compréhensible d’émettre des doutes, voire des réticences, mais entre ne pas prendre de lapin ou en laisser un complètement libre dans sa maison, il y a des solutions intermédiaires. Il est tout à fait possible par exemple de mettre en place cette liberté en douceur ou d'opter pour une semi-liberté, avec un enclos spacieux, ouvert quelques heures dans la journée et des sorties sécurisées dans le jardin. Dans tous les cas, et comme pour tous les animaux, la vie à la maison avec un lapin est un processus qui se construit en douceur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mathian janine 15/10/2021, à Vogüé
Quand nous étions en appartement nous avons gardé 8 ans un lapin nain, il était adorable, dès que nous avions terminé le repas du soir, il filait sur le canapé, face à la télé, c'était très drôle dès que je pliais mon ouvrage il avait compris que nous allions dormir, alors il filait dans son coin repos douillettement aménagé ; quand nous partions dans notre maison de campagne il était toujours du voyage, et il connaissait tous les recoins....et le jardin ; le lapin nain est un petit animal très intelligent et affectueux, une anecdote il adorait le chocolat mais c'était interdit alors il allait à la porte du buffet debout sur ses pattes arrières, où était rangé l'objet de son envie, notre fils en mettait une miette sur son doigt, juste pour l'odeur, il était dans tous ses états!, il est enterrait dans notre propriété.
Lo_h 12/12/2020, à Liège
Bonjour, J'ai adopté un lapin bélier quand il avait 6 mois, je ne voulais absolument pas de cage pour ne pas l'enfermer et qu'il reste en liberté dans mon appartement. GROSSE ERREUR! Rien de mieux qu'une cage pour éduquer son lapin. Des qu'elle faisait une connerie, je l'enfermais dans sa cage. Par contre elle devenait folle et courait de long en large et rongeait les barreaux, mais qques heures après, elle en ressortait plus heureuse que jamais avec son petit regard rancunier plus adorable que jamais! elle va avoir 2 ans et demi a noël, et c'est la plus adorable des lapines et sa cage ne lui sert que de litière, avec sa nourriture juste a coté. Aucun animal n'est fait pour vivre en cage. merci pour votre article
Allesy 11/12/2020, à
J'ai eu un lapin nain, et je l'ai adoré. A l'époque, j'habitais un appartement dans lequel il était libre de circuler à sa guise. Une cage ouverte, dans la cuisine, pour faire ses besoins, et se réfugier si nécessaire. Un balcon en libre accès, avec un petit terrier aménagé dans une jardinière et une mini-pelouse dans un bac pour semis. Il était très câlin, et j'en garde des souvenirs pleins d'émotion. La vie des lapins nains est trop courte!
Petitefeuille 11/12/2020, à Optevoz
Et oui, les lapins ne sont pas des prisonniers à perpétuité, et comme nous, être humains, la liberté pourrais nous manquer, ...imaginons par exemple être confiné à vie, ça pourrais rendre fou je pense.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pas de cage pour les lapins de compagnie ?