Acheter ses premiers lapins
Où acheter vos lapins ?
Diverses options s’offrent à vous pour acquérir un ou plusieurs lapins. Tout dépend des opportunités que vous avez à proximité de chez vous.
Chez un éleveur
Se rendre chez un éleveur, amateur ou professionnel, permet de voir où l’animal est né, éventuellement ses géniteurs. Vous pourrez aussi visiter les installations et vérifier l’hygiène des lieux. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez. Vous trouverez des adresses sur le site de la Fédération Française de Cuniculiculture.
En animalerie
Tout dépend du type de magasin, mais autant choisir une enseigne qui a une charte de bonnes pratiques. En vous rendant sur place, observez les conditions de vie des animaux. La cage de votre futur lapin est-elle propre, suffisamment spacieuse ? Dispose-t-il de suffisamment de foin, d’eau propre et de nourriture ?
Adopter un lapin dans un refuge
De nombreux refuges pour animaux de compagnie accueillent aussi des lapins abandonnés, parfois âgés d’à peine quelques mois achetés sur un coup de tête. N’hésitez pas à prendre contact avec eux. Certains sont même spécialisés dans les lapins comme La grange aux lapins ou Marguerite et Cie. Il en existe bien d’autres. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet avant de vous décider.
Quel prix pour un lapin ?
Un lapin coûte environ 20 à 40 € selon la race et l’endroit où vous l’achetez. Attention aux tarifs exorbitants qui ne garantissent pas forcément un animal en bonne santé. Acheter directement chez un éleveur permet souvent des tarifs moins élevés et un vrai échange sur l’entretien de l’animal. Le lapin doit être vacciné et bien sevré.
A quel âge adopter un lapin ?
Impérativement 8 semaines minimum. Il faut qu’il ait été sevré dans de bonnes conditions. Au-dessous de huit semaines, l’animal risque d’être craintif et peu robuste.
Quelques conseil pour vérifier son état de santé
Un lapin en bonne santé a un pelage lisse et brillant. Ses yeux sont propres, sans écoulement. Les incisives doivent être régulières. L’intérieur des oreilles doit être propres et sans croûtes. La région anale doit être propre et sèche et le poil non souillé de selles ou d’urine. Côté comportement, il est vif. Il vient à votre rencontre facilement. Il peut être timide mais réactif. Quand la personne ouvre la cage et le soulève, il ne doit pas se débattre dans tous les sens. Cela signifie qu’il a eu peu de contacts avec l’homme et qu’il risque de rester peureux toute sa vie.
Attention, s’il vous semble indifférent aux bruits qui l’entourent et si son regard reste fixe, il est peut-être malade. D’autres signes doivent vous inquiéter : des yeux rouges et larmoyants, des éternuements fréquents et une toux, un écoulement nasal, un ventre dur et gonflé, un pelage terne, souillé et avec des touffes de poils manquantes par endroits.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Acheter ses premiers lapins