Installer un clapier
Quel emplacement choisir pour votre clapier ?
Privilégiez un lieu d’installation confortable dans un lieu au sec, à l'abri de la pluie de l’humidité, des courants d'air ou d’une trop forte exposition au soleil. Evitez de poser votre clapier dans un lieu de passage ou trop bruyant : les lapins sont très sensibles et très réactifs aux bruits, surtout les femelles en période de mise bas.
Les types de cages adaptés aux lapins
En magasins spécialisés il existe différents modèles de clapiers clef en main, faciles à nettoyer et à désinfecter. Ils sont généralement déjà équipés d'une mangeoire, d'un abreuvoir et parfois d'une boîte à nid pour la mise bas et l’élevage des lapereaux.
- Si vous le placez contre un mur, veillez à laisser un passage pour pouvoir procéder au nettoyage de l’urine.
- Inclinez-les toujours un peu vers le bas pour faciliter l’évacuation.
- Prévoyez des enclos distincts pour les femelles et pour les mâles et aussi pour isoler les futures reproductrices.
Quelle température dans le clapier ?
Pour leur bien-être, il est préférable de protéger vos lapins de brusques écarts de température. Le lapin préfère être soumis au froid qu’à une trop forte chaleur
Evitez aussi de dépasser les 25°C et tentez de maintenir un température entre 15 et 20 °C.
N’oubliez pas aussi de prévoir un système de ventilation.
Combien de lapins dans votre clapier pour démarrer ?
Tout dépend du type d’élevage que vous souhaitez mettre en place. Avant de vous lancer, n'oubliez pas de penser à qui vous confierez vos animaux lors des vacances.
Vous pouvez acheter quelques jeunes afin de les élever en vue de les faire se reproduire ou de les consommer, ou acquérir un ou plusieurs couples de reproducteurs (lire : Acheter ses premiers lapins).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Installer un clapier