L'octodon, un rongeur à adopter
L'octodon, un petit animal de compagnie très attachant
L'octodon, ou dègue du Chili (Octodon degus), est un rongeur assez proche de la gerbille et du chinchilla, tant en ce qui concerne sa taille (25-30 cm de long pour 170 à 300g) que son mode de vie. Il vit nettement plus longtemps que le hamster (longévité : 6-8 ans en moyenne), et, comme le lapin nain, a un régime essentiellement herbivore. Un brin moins docile que le cochon d'Inde, l'octodon peut cependant être apprivoisé. C'est un petit animal vif, intelligent et remuant.
On le trouve la plupart du temps en couleur agouti (pelage brun parsemé de poils noirs), ou agouti tacheté, mais il peut aussi être "bleu" (gris foncé), sable (beige) ou noir.
Quelle cage pour l'octodon ?
L'octodon a besoin d'une grande cage (au moins 1 m de long sur 60 cm de large, et 1,4m de hauteur, d'autant plus si la cage accueille plusieurs octodons).
Il creuse des galeries pour se cacher : prévoyez donc une bonne épaisseur de litière (20-30 cm) faite de foin, de chanvre ou de lin (évitez les copeaux de bois, qu'il a tendance à grignoter, ce qui peut lui être néfaste), et un bac assez profond pour limiter les projections de litière.
Il aime grimper et se percher, d'où la nécessité d'une cage suffisamment haute, avec des "étages" disposés en quinconce : il appréciera de pouvoir se poster en hauteur, comme il le fait dans la nature. Une roue de grand diamètre (30-40 cm) sera également la bienvenue.
Attention, l'octodon est un grignoteur invétéré : il ronge absolument tout ce qui lui tombe sous la dent, et peut même s'attaquer au métal ! Sa cage devra donc être solide, avec des éléments métalliques capables de protéger les parties en plastique ou en bois.
Un bain de sable à prévoir
L'octodon, dans la nature, se roule dans le sable pour se nettoyer et se débarrasser de ses parasites : il a besoin de reproduire ce comportement -qui a sur lui un effet apaisant- en captivité. Proposez-lui donc du sable adapté (acheté en animalerie et prévu pour cet usage) dans un récipient aux bords assez hauts.
Des sorties régulières
Votre octodon sera heureux de pouvoir sortir régulièrement de sa cage, dans une pièce sécurisée ou un parc clos. Attention, il est capable de sauter : prévoyez des clôtures assez hautes (40-50 cm).
Attention à sa queue !
La queue de l'octodon, comme celle des autres rongeurs, est fragile : ne l'attrapez jamais par le bout de la queue, elle pourrait se casser. Saisissez-le éventuellement par la base de la queue pour l'immobiliser en urgence, mais ne le tenez pas suspendu ainsi.
Alimentation de l'octodon
L'octodon est un rongeur herbivore. Le foin et les granulés (à base de luzerne par exemple) composent l'essentiel de son alimentation. Ce n'est pas un granivore : bien que quelques graines lui soient autorisées de temps en temps, les mélanges d'aliments pour lapins ou pour cochons d'Inde contenant une part importante de graines ne sont pas adaptés à l'octodon.
Il peut consommer occasionnellement des aliments frais (herbe, fruits, légumes), mais ceci n'est pas nécessaire : une alimentation totalement sèche lui convient parfaitement, du moment qu'il a de l'eau propre à sa disposition.
Un animal grégaire qui n'aime pas vivre seul
L'octodon n'est pas un rongeur solitaire : il aime être avec des congénères. Ainsi, prévoyez d'adopter au moins 2 individus, voire 3 ou 4. Formez les groupes lorsque les animaux sont jeunes (adoptez-les tous en même temps) : ils s'habitueront beaucoup plus facilement les uns aux autres.
>> Découvrir aussi : le hamster nain de Roborovski
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'octodon, un rongeur à adopter