Apprivoiser et éduquer un lapin nain
L'éducation du lapin nain : premiers jours à la maison
Quand un lapin nain arrive dans sa nouvelle famille, qu'il soit tout jeune ou en second placement familial, il a besoin de trouver un environnement préparé et adapté et d'avoir 1 ou 2 jours tranquilles pour s'y habituer. Il est indispensable qu'il ait tout de suite un abri où se cacher pour se rassurer. Les balades dans la maison peuvent attendre et les autres animaux domestiques doivent garder leurs distances, car il est bien trop fragile et pas encore assez engaillardi pour s'y confronter en toute sécurité, même si vous êtes présent.
Patience, douceur et bienveillance, maîtres mots d'une éducation réussie
Le lapin nain est un animal sociable, mais aussi fragile, qui demande de la patience et du temps. Il peut s'attacher à plusieurs personnes, mais il a un maître principal, celui à qui il donne toute sa confiance. Il faudra l'habituer à votre présence et commencer à l'apprivoiser dès qu'une certaine confiance s'est installée. L'éducation doit se faire avec patience, en douceur et avec le plus de bienveillance possible.
Il ne faut pas aller trop vite ni donner tout de suite trop de libertés à votre lapin. Au contraire, il faut le sortir régulièrement dans un espace limité, bien définir son territoire et l'augmenter ensuite progressivement. À chacun sa place et ses droits et si le canapé est interdit pour lui, il faut rester ferme sur la question.
>> Lire : Pas de cage pour les lapins de compagnie ?
Rester ferme, mais toujours gronder avec bienveillance : s'il va où il ne doit pas aller ou s'il essaie de ronger un meuble, un « NON » ferme est recommandé et une redirection ou un jouet autorisé donné en remplacement lui indiqueront où est l'erreur et ce qu'il doit faire à la place. On peut aussi pousser doucement son nez du bout du doigt et associer ce geste à une bêtise.
Une éducation bienveillante et positive veut aussi dire que quand il fait quelque chose de bien, il faut le féliciter et le récompenser.
Et si le lapin mord ?
À noter qu'un lapin qui mord est particulièrement effrayé ou blessé. Ce peut être aussi la traduction d'un profond mécontentement sur son bien-être et/ou son environnement. Il faut donc examiner les différentes possibilités et mettre en place ce qu'il faut pour qu'il se sente mieux...
Lapin nain et propreté
Le lapin est un animal propre par nature, mais il arrive parfois que la captivité réduise cet instinct. Lui apprendre la propreté le cas échéant, se résume à montrer, gronder un peu et remettre les crottes dans la litière. Pour l'aider à comprendre, il vaut mieux éviter de mettre de la litière partout dans sa cage et se cantonner à un coin ou une boîte spécifique. Ne pas changer non plus la litière trop fréquemment et ne pas nettoyer à fond le jour où on le fait pour garder ses odeurs. On peut aussi placer le foin à côté ou au-dessus de la litière, car c'est bien connu, les lapins aiment manger en faisant leurs besoins, ou l'inverse d'ailleurs !
>> Lire aussi : Les différentes races de lapin nain
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Apprivoiser et éduquer un lapin nain