Une cage pour mon lapin nain
Quelles dimensions pour la cage d'un lapin nain ?
La cage doit être la plus spacieuse possible (idéalement, 1,50 m de long et de large et 45 cm de hauteur). Même si le lapin nain est de petite taille (certaines races peuvent toutefois être de plus grand gabarit que d’autres), il a besoin de beaucoup de place pour jouer, sauter et bouger à son aise.
Quel modèle de cage choisir ?
Dans le commerce, vous aurez le choix entre des modèles en plastique et des modèles en acier. Préférez une cage avec des barreaux en métal, avec un espace suffisant entre chaque barreau pour une bonne ventilation de l’intérieur. Evitez de choisir un modèle en bois : le lapin risque de s’y faire les dents ! Le bac de la cage doit être en plastique, doté de rebords assez hauts pour que vous puissiez tapisser le sol avec de la litière (des copeaux de bois ou de la litière spéciale).
Comment entretenir la cage ?
Pour une bonne hygiène, il est indispensable de nettoyer fréquemment la litière qui se trouve sur le sol de la cage. Elle doit être sèche et débarrassée des déjections tous les jours. Un renouvellement complet une fois par semaine est recommandé après un nettoyage du bac au vinaigre blanc.
Où placer la cage du lapin nain ?
Un endroit calme, peu bruyant, mais où le lapin est en contact avec les membres de la maison, est un emplacement idéal. Si vous le pouvez, installez la cage sur un meuble, pour que le lapin soit moins effrayé et profite d’une vue plus large. Certains modèles sont d’ailleurs dotés de pieds. Attention aux courants d’air. Veillez aussi à la bonne température de la pièce : les lapins sont très sensibles à la chaleur. Faites attention que le cage ne soit pas installée à proximité d’un radiateur ou d’un trop fort ensoleillement.
Quels accessoires placer dans la cage ?
Il existe de nombreux accessoires pour améliorer la cage de votre lapin nain. Certains sont indispensables pour satisfaire ses besoins naturels.
- Une mangeoire pour déposer sa nourriture. Il existe des modèles en céramique ou en plastique, simples ou combinés avec un râtelier où vous pouvez déposer du foin.
- Un biberon, en verre ou en plastique, pour que votre lapin puisse venir se désaltérer. A fixer sur les barreaux de la cage.
- Une maisonnette pour que votre lapin puisse s’isoler, se cacher.
- Des éléments en bois pour qu’il puisse se faire les dents qui poussent durant toute sa vie : rouleaux, balles…
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Une cage pour mon lapin nain