Jouer avec son lapin nain
Le lapin nain a besoin de sortir de sa cage
Votre lapin nain doit vivre dans une cage suffisamment grande pour lui permettre de courir - idéalement, 1,50 m de long et de large – mais il doit en outre se dégourdir les pattes au moins 30 à 60 minutes par jour.
Contrairement à son image de « gentille peluche », le lapin possède une caractère très affirmé. Actif le matin et en fin d’après midi, il apprécie d’être sollicité par son maître voire de partager la vie de famille. Pour être épanoui, il doit pouvoir se divertir et faire de l’exercice en liberté surveillée. Lui offrir un environnement riche agrémenté de jouets (boules en matière naturelle, objets en foin, maison en carton, tunnels…) et, si possible un compagnon de jeu, contribuera à limiter les frustrations liées à la vie en cage. Animal très indépendant et autonome, il décidera lorsqu’il veut jouer et cesser le jeu.
>> Lire : Pas de cage pour les lapins de compagnie ?
Comment manipuler son lapin pour jouer ?
Attrapez-le à deux mains, une main sous la croupe et l'autre main saisissant la peau du cou. Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Comment le familiariser au jeu ?
La salle à manger ou le salon sont deux pièces idéales car cela lui permet de profiter au maximum de votre compagnie. Si vous le pouvez, placez votre lapin sur un meuble, à votre hauteur : ainsi, lorsque vous l’approchez, il ne vous voit pas arriver de haut, ce qui pourrait l’effrayer.
Organisez les séances de jeu dans une pièce fermée, toujours sous surveillance car il peut ronger les fils électriques, les pieds de table… Si vous jouez dans le jardin, grillagez au préalable le carré de terrain dans lequel vous comptez le mettre, sans oublier de mettre du grillage dessus. Là encore, ne laissez pas votre animal seul sans surveillance.
>> Lire : Apprivoiser et éduquer un lapin nain
Quelques idées pour jouer avec votre lapin
- Des tunnels en carton ou en jonc de mer pour qu’il se cache. Vous trouverez aussi en animaleries des tunnels de jeu en plastique ou osier pour enrichir son environnement. Des boîtes en carton de récupération, des rouleaux de sopalin ou de papier toilette vide sont aussi très appréciés.
- Un bac de terre ou des copeaux de bois pour qu’il s’amuse à creuser.
>> Lire aussi : Les différentes races de lapins nains
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jouer avec son lapin nain