Grenadier

Le 17 mars 2015 par Isabelle C.

Pour une note d'exotisme, des fleurs colorées, originales, et des fruits juteux, choisissez le grenadier ! Un arbuste à cultiver en pot pour pouvoir le mettre à l'abri en hiver, où à planter au jardin dans le Midi...

Le grenadier, ses fleurs, ses fruits...

Le grenadier, Punica granatum L., est un bel arbuste fruitier et ornemental, qui viendrait du nord de l'Inde. De hauteur variable, entre 2 et 6 m, son tronc, à l'écorce grise, se ramifie rapidement pour donner au grenadier une belle forme arrondie. Les branches, peu épaisses et anguleuses, sont de couleur rougeâtre et se divisent en rameaux légèrement épineux.

Les feuilles caduques, entières et oblongues sont coriaces, vertes et luisantes, traversées par des veines rouges. À l'automne, le feuillage devient doré, très lumineux.

Grenadier - Punica granatum
Grenadier - Punica granatumAgrandir l'image

La floraison, très décorative, s'étale de mai à août. Les fleurs, au calice tubulaire et coriace et d'où les pétales surgissent froissés, sont solitaires ou regroupées en bouquets. Simples (Punica granatum 'Gabès', fleur simple de couleur orange) ou doubles (Punica granatum 'Maxima Rubra', fleurs doubles de couleur rouge orangé), les fleurs sont le plus souvent rouge vif ou rouge orangé, mais on peut rencontrer des variétés à fleurs jaune pâle (Punica granatum 'Luteum Plenum') ou blanches (Punica granatum 'Albescent').

Le fruit, la grenade, est sphérique. De taille plus ou moins grosse (diamètre voisin de 10 cm), sa peau est coriace et rougeâtre. La grenade renferme de nombreuses graines recouvertes par une pulpe rose, juteuse, au goût agréablement acidulé. Tous les grenadiers ne donnent pas de fruits ; certaines variétés sont cultivées uniquement pour leurs qualités ornementales.

Fleurs de grenadier
Fleurs de grenadierAgrandir l'image

Culture du grenadier

Exposition

Choisissez une exposition ensoleillée et abritée. Amateur de soleil et de chaleur, le grenadier s'est naturalisé, très rapidement, dans le sud de l'Europe. Mais, s'il peut être cultivé en pleine terre dans le Midi, préférez une culture en conteneur partout ailleurs. En situation abritée, il peut supporter occasionnellement des températures avoisinant -12°C, mais dès les premières gelées, il est plus prudent de le rentrer sous serre ou sous véranda. La fructification nécessite beaucoup de chaleur et un peu de froid durant l'hiver.

Grenadiers cultivés en pots
Grenadiers cultivés en potsAgrandir l'image

Sol

Quant à la nature du sol sur lequel il pousse, le grenadier est très tolérant ; les sols calcaires ou salins ne l'effraient pas.

Arrosage

Bien que résistant à des périodes de sécheresse, ses besoins en eau sont réels ; il en va de sa croissance et de sa fructification.

Grenadier en pot, à l'automne
Grenadier en pot, à l'automneAgrandir l'image

Taille

La taille est à effectuer avec modération : supprimez le bois mort et les branches mal orientées.

Multiplication

Les moyens de multiplication du grenadier ne manquent pas ; les plus simples étant le bouturage de fin d'été et le prélèvement des rejets du pied.

Boutures de grenadier
Boutures de grenadierAgrandir l'image

Récolte

Les grenades se récoltent à partir du mois d'octobre, lorsqu'elles sont presque mûres (ne pas attendre qu'elles se fendent). La maturation se finit après la cueillette. Stockées dans un endroit frais et sec, elles se conservent plusieurs mois (5 à 6 mois).

Grenades - Grenadier
Grenades - GrenadierAgrandir l'image

En pratique

  • Exposition : soleil
  • Végétation : vivace
  • Floraison : mai à août
  • Rusticité : - 12°C
Grenadier en plein terre
Grenadier en plein terreAgrandir l'image

Variétés

  • Punica granatum 'Grenadier de Provence', fleurs simples de couleur orange, très résistant au froid (-15/-17°C), grains durs.
  • Punica granatum 'Fina tendral', fleurs doubles de couleur rouge, aux pétales froissés. Gros fruits à peau fine et de saveur sucrée, productif.
  • Punica granatum 'Flechman', grosse grenade ronde de couleur rosée ayant une bonne qualité gustative ; grains mous.
  • Punica granatum 'Nana', fleurs doubles rouge orangé, résistant au froid (-15°C),  grenadier nain de 40 à 60 cm de hauteur.
  • Punica granatum 'Chico', très florifère, fleurs doubles rouge écarlate, jusqu'à 80cm de hauteur.
  • Punica granatum 'Nana Gracillissima', fleurs simples de couleur rouge orangé, floraison abondante, hauteur 50cm.

Plantation

JFMAMJJASOND

 

Arrachage / hivernage

JFMAMJJASOND

 

>> A lire aussi : Fruitiers méditerranéens : les classiques... et les moins connus !

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Grenadier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à floraison estivale.

240 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser