Kiwi : des fleurs puis des fruits

Le 1er février 2007 par Xavier Gerbeaud

Votre actinidia donne peu ou pas de fruits ? Donne-t-il déjà des fleurs ? Voici quelques unes des raisons qui peuvent expliquer l'absence de fructification, et comme y remédier.

Actinidia chinensis


Kiwis

Histoire, géographie et vocabulaire

L'arbre sur lequel poussent les kiwis s'appelle en réalité l'actinidier. Son nom savant est actinidia chinensis, car il pousse à l'état sauvage en Chine, dans la vallée du Yang-Tsé-Kiang.

Il est entré en France au début du XXème siècle, alors même qu'il n'est véritablement présent sur toutes les tables que depuis une dizaine d'années. Il est aujourd'hui largement cultivé, essentiellement dans le Sud-Ouest, le Midi et la Corse.

Caractéristiques

Autofertile, mais dioïque

L'actinidia prend l'allure d'une liane. Il s'agit d'un arbuste grimpant sarmenteux à feuillage caduque. Point essentiel : il est dioïque, ce qui signifie qu'il existe des pieds mâles, portant des fleurs assurant la pollinisation, et des pieds femelles, portant des fleurs différentes et qui produisent les fruits après fécondation.

Parallèlement, et cela peut induire en erreur, la plupart des variétés sont auto-fertiles, ce qui signifie qu'il n'est pas besoin de mélanger les variétés pour obtenir floraison puis fructification. Cela ne signifie pas en revanche (comme cela serait le cas avec un cerisier, par exemple), qu'un seul pied est suffisant pour avoir des fruits ! En outre, une pollinisation croisée favorise tout de même une mise à fruit de qualité.

>> Lire aussi : Les meilleures variétés de kiwis

Distinguer les sexes

La distinction mâle / femelle pourra se faire simplement en regardant les fleurs :

  • celles des mâles ont de grands pétales blancs, avec au coeur de longues étamines jaunes très poudreuses
  • celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire (donc : étamines + pistil).

A noter également : les pieds mâles sont nettement plus florifères que les pieds femelles.

Importance de la floraison

Pas de fleurs, pas de fruits!

La floraison intervient généralement vers mai / juin. La présence d'abeilles est indispensable : la dispersion du pollen par le vent ne suffit pas à assurer une pollinisation convenable.

Un pied mâle peut polliniser 5 à 6 pieds femelle

Comment améliorer la fructification

Il importe de noter que les fruits sont portés par les branches de l'année. Il faut donc assurer une bonne ramification, et un renouvellement des branches pour l'allongement excessif.

Taille d'hiver

C'est en février qu'on taille les rameaux fructifères.

On les taille en laissant 3 ou 4 yeux au-dessus de l'emplacement du dernier fruit porté l'an passé. Pour repérer facilement cet emplacement, il convient de laisser lors de la récolte les pédoncules des fruits sur les branches.

Tous les 3 ou 4 ans, il faut également rajeunir les branches fructifères en les rabattant à 2 ou 3 yeux de la base.

Taille d'été


Kiwi : taille en vert

On pratique également une taille dite "en vert" (en pleine végétation). Elle a pour but de contenir un peu la végétation de cet arbre vigoureux, et d'augmenter le calibre des fruits.

La bonne période est début juillet, lorsque les fruits ont la taille d'une noix. On raccourcit alors les brindilles fruitières en conservant 4 feuilles au-dessus du dernier groupe de fruits.

Supprimez parallèlement les gourmands (ces longs rameaux ne portant pas de fruits). En août, les rameaux s'étant développés suite à la première taille seront à leur tour rabattus en ne leur laissant que 2 feuilles.

Fertilisation par apport d'engrais

Il peut être utile, juste après la taille au printemps puis au milieu de l'été, d'apporter un engrais pour arbres fruitiers, que vous enfouierez au pied des arbustes par griffage, avant de bien les arroser.

D'autres points à surveiller

Résistance au gel

Pas de maladie

L'actinidia est connu pour n'être attaqué par aucune maladie cryptogamique ni aucun insecte.

Les kiwis sont très rustiques. Ils résistent sans problème à des froids de -15 à -20°C. Cependant, les jeunes bourgeons gèlent à -4°C... Attention donc si nécessaire à les protéger des vents froids par un brise-vent, à moins qu'une haie ne joue ce rôle (lire : Une haie pour se protéger du vent), ou que les arbres aient été plantés à l'abri d'un mur (ou soient palissés).

Arrosage

Les actinidias apprécient une terre maintenue humide en été : procédez donc régulièrement à des arrosages pour que le sol reste frais.

Désherbage

Le sol doit être maintenu propre au pied des actinidias. Un binage superficiel (attention! les racines sont peu profondes) y pourvoiera. Vous pouvez également réaliser un paillage avec du fumier ou de la paille : vous maintiendrez du même coup l'humidité appréciée.

Chlorose

Le jaunissement du feuillage (chlorose) peut être dû à une carence en fer. Les terres argileuses, compactes et très calcaires favorisent son apparition. Arrosez alors avec une solution à base de chélate de fer.

Crédit photos : X.G.

Commentez cet article 76

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Kiwi : des fleurs puis des fruits

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres fruitiers.

1190 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Gus
02/10/2014, à Saint paul de vence

Répondre

Bonjour, j'ai 4 pieds de kiwi(3 femelles et 1 male) de varieté hayward plantés il y a bientôt 40 ans qui m'ont toujours donné des fruits en quantité car je maitrise assez bien la taille.le tronc de départ fait plus de 10 cm de diamètre.depuis 5 ans,ils ne fleurissent plus. j'ai essayè une taille de régénération en les coupant près du tronc afin qu'ils produisent une nouvelle ramification,mais sans aucun résultat sur la floraison.peut-être sont-ils trop vieux malgré leur vigueur, quelqu'un a-t-il une expérience sur ce cas. merci de m'en faire part

Oeillevert
27/09/2014, à Marce 49140

Répondre

Bonjour, j'ai 4 kiwi (1 mâle et 3 femelles) plantés il ya 3 ans. pour l'instant pas de fleurs et pas de fruits. la phrase ci-dessus : l faut donc assurer une bonne ramification, et un renouvellement des branches pour l'allongement excessif. est pour moi incomprehensible. par ailleurs, comme il n'y a pas eu de fruits comment effectuer la taille ? au sujet des branches de l'année : cela veut il dire que les anciennes branches doivent être supprimées....... merci

Oeillevert
21/09/2014, à Marce

Répondre

Bonjour, j'ai planté des kiwi il ya 3 ou 4 ans. pas de fruit bien sûr. mais comment effectuer la taille ? est-elle utile ? merci

Francis67250
29/07/2014, à Hunspach

Répondre

Bonjour, j'ai planté un kiwi il y a 3 ans et encore aucune fleurs. dans le catalogue il était vendu en 1 seul pied et destiné à donner beaucoup de fruits. existe-til des plants qui sont croisés ????

Jcr
14/03/2014, à Jard sur mer 85520

Répondre

Il faut environ 5 ans pour avoir des fleurs, qui dit fleurs, dit fruits. le pied mâle fleurit tout comme la femelle, mais seulement la partie femelle donne des fruits. la fleur mâle et la fleur femelle ne sont pas identique. ce qui permet de voir s'il ni a pas eu erreur lors de l'achat, car certains petits malins s'amusent à échanger les étiquettes sur les étals.

Voir tous les commentaires (76)

Ceci peut aussi vous intéresser